Un suprémaciste blanc exécuté au Texas 20 ans après le lynchage d'un Noir

Amérique drapeau Etats-Unis stars and stripes 1280
Le condamné a subi une injection létale en fin de journée dans le pénitencier de Huntsville. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP
John King avait abattu James Byrd dans la nuit du 7 juin 1998, avec l'aide de deux complices, au terme d’une véritable séance de torture qui avait profondément choqué l'Amérique.

Un suprémaciste blanc a été exécuté mercredi au Texas pour avoir tué un Noir il y a 20 ans lors d'une séance de torture, comparée à un "lynchage des temps modernes", qui avait révulsé l'Amérique. N'ayant pas obtenu de sursis de dernière minute de la Cour suprême, John King, 44 ans, a subi une injection létale à 19h08 dans le pénitencier de Huntsville.

Enchaîné à une camionnette. Cet homme, qui affichait des idées racistes et des tatouages nazis, avait été condamné à la peine capitale en 1999 pour avoir participé avec deux autres Blancs au meurtre de James Byrd. Dans la nuit du 7 juin 1998, ils avaient prétendu vouloir raccompagner cet homme noir de 49 ans qui rentrait à pied chez lui après une fête. Les trois hommes l'avaient en fait violemment battu, avant de l'enchaîner à l'arrière de leur camionnette et de le traîner sur plus de trois kilomètres. Son corps démembré avait été retrouvé le lendemain matin devant une église noire de la petite ville de Jasper, au Texas.

Deux condamnations à mort, et une peine de prison à perpétuité. En moins de 48 heures, la police avait interpellé les auteurs du crime : Shawn Berry, 23 ans, John King, 23 ans, et Lawrence Brewer, 31 ans. Les deux derniers, qui avaient rallié un gang de suprémacistes blancs lors d'un séjour en prison, ont été condamnés à la peine de mort dans des procès distincts. Lawrence Brewer a été exécuté en 2011. Shawn Berry, qui avait coopéré avec les enquêteurs, a écopé de la réclusion à perpétuité.