«Un champion de la liberté» : Donald Trump rend hommage à Charlie Kirk, l'influenceur conservateur assassiné aux Etats-Unis
Les commémorations du 11-Septembre 2001, un anniversaire traditionnellement très consensuel et transpartisan, ont servi de cadre jeudi à un hommage appuyé de Donald Trump et de ses ministres à l'influenceur de la droite radicale Charlie Kirk, assassiné la veille. Par ailleurs, l'arme du crime a été retrouvé par les autorités américaines.
Du nouveau dans l’enquête. L’arme qui aurait été utilisée dans le meurtre de l’influenceur conservateur pro-Trump, Charlie Kirk, a été retrouvée par les autorités américaines ce jeudi. Par ailleurs, les forces de l’ordre disposent désormais de “bonnes images vidéo” du meurtrier présumé et ont publié les photos du suspect publiquement.
"Un fusil puissant"
"Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l'arme utilisée hier. C'est un fusil puissant", a déclaré Robert Bohls, le directeur de l'antenne locale du FBI, la police fédérale, lors d'une conférence de presse à Orem, dans l'Utah (ouest).
Selon lui, "ce fusil a été retrouvé dans une zone boisée où le tireur avait fui". Cette arme fera l’objet d’analyses, de même que des empreintes de pied et de main du meurtrier présumé. De son côté, le responsable de la police de l’Utah, Beau Mason, affirme avoir "de bonnes images vidéo de cet individu".
Il précise également que les mouvements du meurtrier présumé à son arrivée sur le campus universitaire, où Charlie Kirk tenait un événement public, ont pu être reconstitués. Les autorités ont pu suivre son trajet de la position d’où il a tiré jusqu’à un quartier voisin, en dehors du campus.
"Le suspect se fondait bien dans une institution universitaire", s'est borné à indiquer le responsable de la police, ajoutant qu'il "semblait en âge de faire des études". "Il s'agit d'un événement ciblé" visant spécifiquement Charlie Kirk, a par ailleurs confirmé Robert Bohls. "Nous déployons tous les moyens pour le retrouver et nous le retrouverons", a assuré le responsable du FBI. Une véritable chasse à l'homme.
Donald Trump lui rend hommage
En attendant, le meurtre de Charlie Kirk, très proche de Donald Trump, est considéré comme un assassinat politique aux Etats-Unis. Sur les réseaux sociaux, des affiches de la gauche se sont réjouies de la mort de l'influenceur, abattu devant 3.000 personnes, considérant qu'il avait eu ce qu'il méritait. À droite, l'émotion a cédé la place à des appels à la justice, voire à la vengeance.
L'inquiétude est grande sur le climat politique américain. Charlie Kirk était connu pour ses positions conservatrices et sa rhétorique pro-Donald Trump, anti woke, anti immigration, anti avortement et pro-Israël. Ce jeudi, le président américain lui a rendu hommage alors qu'il se trouvait au Pentagone pour une cérémonie en mémoire des victimes des attentats du 11-Septembre.
Il a salué "un champion de la liberté et un grand patriote". Donald Trump a également annoncé sa volonté de remettre la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile américaine à Charlie Kirk à titre posthume. De son côté, le vice-président JD Vance était attendu à New York pour des commémorations près de Ground Zero. Un voyage annulé. À la place, il s'est envolé vers l'Utah pour se rendre auprès de la famille de l'influenceur tué.
À la Chambre des représentants, certains comme James Comer, président de la Commission de surveillance, se demandent quel sera l'avenir des événements politiques publics en extérieur. Rappelant notamment que les deux tentatives d'assassinat contre le président Donald Trump avaient eu lien en extérieur.