Publicité
Publicité

49 personnes à bord, «fuselage en flammes»... Ce que l'on sait du crash d'un avion de ligne en Russie

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Un avion de ligne s'est écrasé ce jeudi en Extrême-Orient russe.
Un avion de ligne s'est écrasé ce jeudi en Extrême-Orient russe. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Un avion de ligne, transportant 49 personnes, s'est écrasé ce jeudi en Extrême-Orient russe. Selon le Centre de protection civile de la région, aucun survivant n'a été découvert depuis les airs.

Un avion de ligne avec 49 personnes à bord s'est écrasé ce jeudi dans la région de l'Amour, en Extrême-Orient russe, ont annoncé les autorités locales. Sur Telegram, le ministère russe des Situations d'urgence a indiqué que le "fuselage en flammes" de cet appareil datant de l'époque soviétique avait été repéré par un hélicoptère.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon le Centre de protection civile de la région, aucun survivant n'a été découvert depuis les airs. Des équipes doivent également se rendre sur place au sol. Plus tôt, le gouverneur de la région, Vassili Orlov, avait annoncé que cet appareil, qui effectuait un vol entre Blagovechtchensk et Tynda, avait "disparu des radars". Ce dernier assure, sur Telegram, que "toutes les forces et tous les moyens nécessaires ont été déployés pour rechercher l’avion". 

Des crashs plus fréquents qu'ailleurs dans cette partie du globe

D'après Reuters, l'avion était exploité par une compagnie aérienne basée en Sibérie appelée Angara. Les débris ont été retrouvés à environ 15km de Tynda, indiquent les responsables des services d'urgence, cités par l'agence de presse Interfax. À en croire une vidéo filmée depuis un hélicoptère et publiée sur les réseaux sociaux, il s'agirait d'une zone densément boisée mais il est impossible pour l'heure d'en assurer l'authenticité. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Extrêmement rares, ces accidents aériens ont tendance à survenir plus fréquemment dans cette partie reculée du globe. Fin août 2024, c'est un hélicoptère Mi-8 qui s'était écrasé au Kamtchatka, tuant les 22 personnes qui se trouvaient à bord. Dans cette même région, où la plupart des déplacements se font dans les airs en raison des grandes distances à parcourir, un autre hélicoptère, identique, avait connu un crash en août 2021, faisant 8 victimes. Enfin, en juillet de la même année, un scénario similaire s'était produit avec un avion de ligne transportant 22 passagers et 6 membres d'équipage. Aucune personne n'avait survécu.