Publicité
Publicité

Ukraine : Volodymyr Zelensky repousse le plan américain visant à mettre fin au conflit

Antoine Bienvault . 1 min

Ce vendredi, Volodymyr Zelensky a annoncé repousser le plan américain, proposé ce jeudi par la Maison Blanche pour mettre fin au conflit en Ukraine. Ce document de 28 points prévoyait la cession du Donbass à la Russie mais aussi le renoncement de Kiev à intégrer l'OTAN. Des requêtes inacceptables pour le président ukrainien qui a décidé de ne pas céder à la pression américaine.

Volodymyr Zelensky a repoussé ce vendredi après-midi le plan américain, affirmant "ne pas vouloir trahir son pays". Une décision peu surprenante au vu des conditions posées par Washington, exclusivement négociées avec la Russie, qui semblaient défavorables à l'Ukraine et aux Européens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les Européens ne pouvaient pas accepter deux points importants"

C'est ce qu'explique Antoine Arjakovsky, historien spécialiste des relations russo-ukrainiennes : "Les Européens ne pouvaient pas accepter deux points importants : la réduction de l'armée ukrainienne de un million à 600.000 hommes parce que l'Ukraine défend toute l'Europe, donc elle doit être présente sur toute la ligne de front. Et la deuxième chose, c'est que l'ensemble du Donbass serait donné aux Russes et ça, ce n'est pas acceptable".

Avant de refuser ce plan américain, Volodymyr Zelensky s'est entretenu dans la journée avec ses alliés européens dont Keir Starmer et Emmanuel Macron. Dans la foulée, le président ukrainien a appelé le vice-président américain, JD Vance, pour l'informer de sa décision tout en réaffirmant son respect pour les efforts de Donald Trump visant à arrêter la guerre sur son sol.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, Volodymyr Zelensky a promis de proposer une alternative à ce plan américain pour parvenir à un cessez-le-feu le plus rapidement possible. De son côté, le Kremlin conseille au chef d'Etat ukrainien de négocier maintenant plutôt que de perdre plus de territoires.