Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : un «projet de plan» sur la paix envoyé par les Etats-Unis à Kiev

Rémi Amalvy (correspondant aux Etats-Unis) avec Europe 1.fr - Mis à jour le . 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky envisage de discuter "dans les prochains jours" avec son homologue américain Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky envisage de discuter "dans les prochains jours" avec son homologue américain Donald Trump. AFP / © TOM BRENNER / AFP

L'Ukraine a reçu ce jeudi une proposition américaine en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie. La présidence ukrainienne se dit prête à travailler de manière constructive avec Washington à ce sujet et assure que Volodymyr Zelensky envisage de discuter "dans les prochains jours" avec Donald Trump.

Une avancée majeure vers la paix ? Ce jeudi, l’Ukraine assure avoir reçu un "projet de plan" de la part des Etats-Unis dans le but de mettre fin à la guerre avec la Russie. Kiev se dit notamment prêt à travailler de manière "constructive" avec Washington à ce sujet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le président ukrainien a officiellement reçu un projet de plan de la part des États-Unis qui, selon l'évaluation américaine, pourrait redynamiser la diplomatie", a indiqué la présidence ukrainienne sur Telegram.

Vers un échange entre Zelensky et Trump "dans les prochains jours"

Selon cette même source, le président ukrainien Volodymyr Zelensky envisage de discuter "dans les prochains jours" avec son homologue américain Donald Trump des "possibilités diplomatiques disponibles et des principaux points nécessaires à la paix".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous sommes prêts à travailler de manière constructive avec la partie américaine et nos partenaires en Europe et dans le monde entier afin de parvenir à la paix", ont ajouté les autorités ukrainiennes.

Des compromis pour l'Ukraine

Interrogé mercredi sous couvert d’anonymat par l’AFP, un haut responsable a indiqué que l’Ukraine avait reçu une proposition des Etats-Unis pour mettre fin à plus de trois ans de guerre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concrètement, dans ce plan figure la "reconnaissance de la Crimée et d'autres régions prises par la Russie", qui contrôle presque 20% du territoire ukrainien. La taille de l’armée de l’Ukraine devra également être réduite et ses armes à longue portée abandonnées. 

Mais Kiev pourra en échange profiter de garanties de sécurité similaires à celles dont bénéficient les membres de l'Otan. Selon le document, si Moscou attaque le territoire ukrainien, Washington et ses partenaires européens se réservent le droit de riposter par la force et de soutenir Kiev par tous les moyens nécessaires. Pour éviter d'en arriver là, le plan prévoit un pacte de non-agression entre Européens, Ukrainiens et Russes en vue d'une réintégration progressive de Moscou sur la scène internationale.