Volodymyr Zelensky 1:34
  • Copié
Nicolas Tonev / Crédit photo : HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP , modifié à
Le mystère demeure autour de l’attaque supposée perpétrée contre le cœur du pouvoir russe au-dessus du Kremlin. Les autorités russes évoquent une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine et ouvrent une enquête pour terrorisme. Cette attaque réelle ou supposée pourrait donc être un prétexte pour utiliser la méthode forte contre le pouvoir ukrainien.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tenté d'assassiner son président Vladimir Poutine par une attaque de drones sur le Kremlin. Une version que Kiev a démentie dans la journée. L'ancien président et Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, appelle à l’élimination de Volodymyr Zelensky en représailles. Ensuite, les agents infiltrés russes ont été très efficacement contrés par les mesures de sécurité de la présidence ukrainienne, les rêve d’enlèvement de Volodymyr Zelensky pour le juger en Russie sont donc restés sans lendemain. 

Éliminer physiquement Volodymyr Zelensky

Dès lors, devant les difficultés militaires sur le terrain revient une solution ultime, éliminer physiquement Volodymyr Zelensky. Il existe une espèce de principe entre États qui veut que les belligérants ne s'en prennent pas à l’autorité politique suprême, mais cette attaque supposée de drones sur le Kremlin fait sauter ce tabou et ouvre ainsi la voie à une éventuelle frappe russe dite de décapitation du pouvoir ukrainien.

Autrement dit, une élimination physique du maître de Kiev. Les propos de Dmitri Medvedev peuvent paraître comme étant des paroles en l’air, mais ils ne le sont peut-être pas puisque l’Ukraine est accusée d’avoir brisé le tabou de la tentative d’assassinat contre le président adverse.