2.000 militaires ukrainiens restants à Marioupol sont retranchés dans l'usine d'Azovstal. 1:42
  • Copié
Yohann Tritz, édité par Wassila Belhacine , modifié à
La ville de Marioupol est sous le joug des attaques russes. La Russie a annoncé à avoir pris le contrôle de ville portuaire mais pas de l'usine Azovstal où des militaires et civils ukrainiens se sont réfugiés pour échapper aux bombardements.

La guerre en Ukraine entre ce dimanche dans son troisième mois, mais la "deuxième phase de l'opération spéciale" lancée par Moscou vient de commencer, cette semaine. "L'un des objectifs de l'armée russe est d'établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine", a assené vendredi 23 avril un haut responsable militaire russe.

L'autre point névralgique du conflit est la ville de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine en grande partie détruit par plusieurs semaines de bombardements. Si la Russie annonce avoir repris la ville portuaire, 2.000 militaires ukrainiens résistent toujours et des civils restent bloqués. 

2.000 militaires ukrainiens dans l'usine d'Azovstal 

À Marioupol, l'usine métallurgie d'Azovstal est dans le viseur de l'armée russe. 2.000 militaires ukrainiens restants à Marioupol y seraient retranchés. L'usine s'étend sur une zone de plusieurs kilomètres carrés avec de nombreux entrepôts, des voies ferrées, mais surtout de long tunnel.

Plusieurs sources évoquent 20 kilomètres de couloirs souterrains plongés jusqu'à 30 mètres de profondeur. Les forces russes y concentrent leurs bombardements alors que le reste de la ville serait sous le contrôle de Moscou. Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité de ce succès.

Marioupol est dans une situation critique 

Néanmoins, selon le gouverneur régional, Pavlo Kirilenko, la bataille n'est pas encore terminée : "Il y a eu des bombardements, des frappes aériennes et des tirs d'artillerie sur un obstacle. Mais Azovstal tient bon. La Russie a besoin de semer la panique au sein de la population en faisant des blocus, des bombardements constants qui ont détruit la plupart des maisons de Marioupol"

Marioupol est dans une situation très critique. Des images satellites montrent d'immenses fosses communes à quelques kilomètres de la ville. Des corps sont alignés sur plus de trois cents mètres. Selon le maire adjoint de la cité ukrainienne, 22.000 civils auraient été tués depuis le début de la guerre.