Trump convaincu que les choses "vont s'arranger" avec la Russie

Dans deux tweets matinaux, Donald Trump s'est dit convaincu jeudi que les choses "vont s'arranger" avec la Russie et que la Chine saura s'"occuper" de la Corée du nord.
Dans deux tweets matinaux, Donald Trump s'est dit convaincu jeudi que les choses "vont s'arranger" avec la Russie et que la Chine saura s'"occuper" de la Corée du nord. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un contexte de tensions diplomatiques avec la Russie, le président américain a exprimé jeudi sa conviction que les choses "allaient s'arranger" avec Moscou.

Le président américain Donald Trump s'est dit convaincu jeudi que les choses "vont s'arranger" avec la Russie et que la Chine saura s'"occuper" de la Corée du nord, dans deux tweets matinaux. "Les choses vont s'arranger entre les États-Unis et la Russie", a promis Donald Trump après avoir reconnu la veille que les relations entre les deux puissances étaient au plus bas.

Dans ce contexte diplomatique tendu, le secrétaire d'État Rex Tillerson s'est rendu mercredi à Moscou pour approfondir le dialogue et mener des actions communes.

Une "grande confiance" sur le dossier nord-coréen. Il a aussi dit sa "grande confiance" dans la Chine sur le dossier nucléaire nord-coréen mais réaffirmé que sinon les États-Unis "et leurs alliés s'en chargeront".

Donald Trump avait aussi plaidé mercredi pour une entente entre les États-Unis et la Russie, malgré une rencontre glaciale à Moscou entre les chefs des deux diplomaties. Le conflit syrien demeure le contentieux le plus lourd.

La Corée du Nord, "prête" pour la guerre. Les États-Unis considèrent la Chine comme l'alliée de la Corée du Nord et estiment que Pékin a les moyens de convaincre son voisin d'abandonner son programme nucléaire. Donald Trump a toutefois affirmé à plusieurs reprises qu'il était prêt à "résoudre le problème" nord-coréen seul, sans la Chine, si nécessaire.

La Corée du Nord a promis mardi de répondre à l'envoi "insensé" d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, avertissant qu'elle était prête pour la "guerre" alors que la tension monte encore d'un cran dans la région.