Publicité
Publicité

Tensions Paris-Alger : les mesures annoncées par Emmanuel Macron «devraient être beaucoup plus fortes», selon Xavier Driencourt

Gauthier Delomez - Mis à jour le

Dans une lettre révélée mercredi par "Le Figaro", Emmanuel Macron demande au gouvernement français d'agir avec plus de fermeté face à l'Algérie, en énumérant quelques mesures. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, estime que ces mesures devraient être "plus fortes". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Emmanuel Macron demande à son gouvernement de prendre des mesures de "fermeté" et de "détermination" face à l'Algérie, notamment la suspension formelle de l'accord de 2013 avec Alger "concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques". Invité de l'émission Trina Mac-Dinh et vous, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, réagit au contenu de cette lettre adressée au Premier ministre François Bayrou et publiée par Le Figaro. Le chef de l'État "prend acte que nous sommes dans une impasse complète. Mais pour être pleinement efficaces, ces mesures devraient être beaucoup plus fortes, plus importantes (...) Je crains que l'Algérie ne passe cela par pertes et profits", estime-t-il sur Europe 1.