Tensions Kiev-Moscou : trois marins ukrainiens emprisonnés pour deux mois en Crimée

Le port de Marioupol est au cœur de cette nouvelle crise entre Moscou et Kiev.
Le port de Marioupol est au cœur de cette nouvelle crise entre Moscou et Kiev. © AFP
  • Copié
avec AFP
Au total, une douzaine de marins ukrainiens ont été présentés mardi devant un juge à Simféropol, le chef-lieu de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014. 

Trois marins ukrainiens, sur une vingtaine capturée dimanche par les gardes-côtes russes au large de la Crimée, ont été placés mardi en détention provisoire pour deux mois, accusés d'avoir franchi illégalement la frontière russe, conformément à la décision d'un tribunal de cette péninsule annexée par la Russie.

"Pour l'heure, trois personnes ont été placées en détention provisoire jusqu'au 25 janvier", a déclaré la déléguée pour les droits de l'Homme de la Crimée, Lioudmila Loubina. Il s'agit des marins Vladimir Varimez, Vladimir Bespaltchenko et Andreï Oprysko, a-t-elle précisé. Au total, une douzaine de marins ukrainiens ont été présentés mardi devant un juge à Simféropol, le chef-lieu de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, selon la même source. Le reste des 24 marins ukrainiens capturés sont censés comparaître devant le tribunal mercredi.

Un lieu maritime stratégique. L'incident entre des gardes-côtes russes et les bâtiments de la Marine ukrainienne est survenu en mer Noire, au large de la Crimée, dimanche soir lorsque ces derniers ont tenté de traverser le détroit de Kertch pour entrer dans la mer d'Azov, une petite mer d'une importance cruciale pour les exportations de céréales ou d'acier produits dans l'est de l'Ukraine. Les gardes-côtes russes, qui dépendent des services de sécurité (FSB), ont arraisonné par la force deux vedettes et un remorqueur ukrainiens, les accusant d'être entrés illégalement dans les eaux territoriales russes, capturant la vingtaine de marins à leur bord. L'incident a été qualifié de "provocation" par la Russie, tandis que l'Ukraine a dénoncé un "acte d'agression" de Moscou, réclamant la libération de ses marins et le retour de ses navires.

 

La menace d'une "guerre totale" avec Moscou, selon le président ukrainien

La Russie a drastiquement renforcé sa présence militaire à la frontière ukrainienne, a accusé mardi le président ukrainien Petro Porochenko, évoquant la menace d'une "guerre totale" avec Moscou. "Le nombre de chars dans des bases (militaires russes) situées le long de notre frontière a triplé", a déclaré Petro Porochenko à trois télévisions ukrainiennes. "Le nombre d'unités militaires placées le long de notre frontière a augmenté drastiquement", a-t-il ajouté sans préciser la période. Le chef de l'État a aussi fait état d'une forte augmentation du nombre de bateaux militaires russes dans la mer d'Azov et d'une présence militaire russe renforcée en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou il y a quatre ans, en citant des données de services ukrainiens de renseignement.