Taïwan détecte un drone de combat chinois autour de son île

 Taïwan vit sous la menace de la Chine communiste (Illustration).
Taïwan vit sous la menace de la Chine communiste (Illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministère de la Défense taïwanais a déclaré vendredi qu'un drone de combat chinois capable de transporter des armes lourdes, a volé autour de l'île. Ce drone TB-001 aussi appelé "Scorpion à double queue", est l'un des plus grand de l'Armée populaire de libération qui menace Taïwan.

Un drone de combat chinois de longue portée, capable de transporter des armes lourdes, a volé autour de Taïwan, a déclaré vendredi le ministère de la Défense de l'île. Taïwan vit sous la menace de la Chine communiste, laquelle considère l'île comme l'une de ses provinces qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Vendredi, le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté 38 aéronefs chinois autour de l'île, dont un drone TB-001 -aussi appelé le "Scorpion à double queue"- entre jeudi 6h00 locales (10h00 GMT) et vendredi 6h00. 

La frontière invisible entre Taïwan et la Chine

Le TB-001 est l'un des plus grands drones de l'Armée populaire de libération. Il possède une autonomie de vol de 6.000 kilomètres. Selon une carte publiée par le ministère, le drone aurait franchi la ligne médiane, cette frontière invisible entre Taïwan et la Chine tracée unilatéralement par les Etats-Unis durant la Guerre froide, que Pékin refuse de reconnaître. Cité par des médias locaux, le ministre taïwanais a indiqué que c'était la première fois qu'un aéronef militaire chinois tournait autour l'île d'un bout à l'autre de la ligne médiane. 

 

En outre, le ministre a précisé que 19 des avions avaient "franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan" ou pénétré la zone d'identification de la défense aérienne (ADIZ) de l'île, soit le nombre le plus élevé depuis la fin des grandes manœuvres organisées par l'armée chinoise autour de Taïwan début avril.  

Cette démonstration de force de Pékin avait eu lieu quelques jours après une rencontre entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le troisième personnage du gouvernement américain, Kevin McCarthy, président de la Chambre des représentants.