Suède : le chef des libéraux vend sa chemise au profit d'un magazine antiraciste
"J'ai défendu notre modèle de société libéral en bras de chemise. Ma chemise a été de ce combat. Elle cherche maintenant un nouveau propriétaire", a plaisanté Jan Björklund. L'enchère se montait en milieu de journée à 2.700 euros.
Le leader des Libéraux suédois a mis sa chemise à l'encan dimanche, jour d'élections dont l'extrême droite devrait sortir renforcée , au profit d'un magazine antiraciste. "J'ai défendu notre modèle de société libéral en bras de chemise. Ma chemise a été de ce combat (...). Elle cherche maintenant un nouveau propriétaire", a plaisanté Jan Björklund sur le site de vente en ligne Tradera.
Les enchères ont déjà atteint 2.700 euros. "Débats télévisés: 12. Taille: L. Couleur bleue... Prix : au plus offrant (j'aime le libre-échange)", précise l'enchère qui se montait en milieu de journée à plus de 2.700 euros. Jan Björklund a fait savoir que le produit de la vente irait à "Expo, une organisation qui lutte sans relâche contre la vision du monde nauséabonde du nationalisme".
Expo, magazine fondé en 1995 par Stieg Larson. Le dirigeant libéral a été une des voix les plus engagées pendant la campagne contre les Démocrates de Suède , parti anti-immigration qui pourrait rafler autour de 20% des voix aux législatives de dimanche. Fondé en 1995 par Stieg Larsson , auteur de la saga policière Millenium, et d'autres militants antifascistes, Expo édite un site et une version papier sur l'extrême droite et les groupuscules néonazis.