Sommet Trump-Poutine : JD Vance ouvre la porte à la présence de Zelensky en Alaska
Alors que le président des États-Unis, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a toujours pas été convié autour de la table des négociations. Une situation qui pourrait évoluer d'après les propos de JD Vance, vice-président américain.
Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer pour la première fois depuis six ans vendredi en Alaska (États-Unis). Les deux chefs d'État n'avaient initialement pas convié leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à cette réunion, ce qui a déclenché l'inquiétude des Européens. Ce lundi matin, le vice-président américain JD Vance a ouvert la porte à une participation du président de l'Ukraine à cette rencontre.
"Trump rencontre l'opposition même du peuple américain"
JD Vance assure que les Américains travaillent à "programmer" une rencontre entre Donald Trump, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Le vice-président des États-Unis ne précise pas si le président ukrainien sera convié au sommet de vendredi en Alaska, mais il affirme néanmoins que Donald Trump a réussi à convaincre Vladimir Poutine d'accepter l'idée d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky. Une démarche jugée inattendue de la part du président américain qui aurait surtout été motivée par la pression de ses électeurs.
"Trump rencontre l'opposition même du peuple américain, puisque dans les derniers sondages on voit que 55% des Américains refusent l'idée que cela se fasse au détriment de Zelensky et qu'il n'y a que 25% des Américains qui l'approuvent. Donald Trump ne veut pas faire l'impasse là-dessus", explique Jean-Éric Branaa, spécialiste de la politique américaine.
"Aucuné décision n'a été prise" pour l'instant
De leur côté, les Européens mettent eux aussi la pression à Donald Trump pour qu'il invite son homologue ukrainien à la réunion de vendredi. Inimaginable il y a quelques jours, le scénario ne paraît désormais plus impossible, d'autant que l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'OTAN, Matthew Whitaker, assure lui aussi que la présence de Volodymyr Zelensky à ce sommet est envisageable.
Il ajoute que la décision finale reviendra à Donald Trump. "S'il estime qu'inviter Zelensky est le meilleur scénario, alors il le fera", assure-t-il, tout en précisant qu'"aucune décision n'a été prise" pour l'instant.