Guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, prévue le 15 août, peut-elle faire bouger les lignes ?
Ce vendredi soir, le président américain Donald Trump a confirmé rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine le vendredi 15 août prochain en Alaska. Une annonce qui intervient tout juste avant la fin de l'ultimatum pour un arrêt des combats en Ukraine. Alors que les affrontements se poursuivent, cette réunion sera scrutée par le monde entier.
Le vendredi 15 août prochain, les yeux du monde entier seront tournés vers l'Alaska, où se tiendra une réunion au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Une annonce faite par le président américain hier soir, tout juste avant la fin de son ultimatum lancé pour un arrêt des combats en Ukraine.
Reste que sur le front, force est de constater que la guerre est toujours active. La perspective de ce tête-à-tête semble avoir rendu les menaces américaines caduques pour l'instant.
Peu d'avancées en perspective ?
Et dans les faits, si Donald Trump se dit confiance dans la négociation d'un cessez-le-feu, il semble y avoir peu de chances que le sommet à venir se conclut sur de véritables avancées.
D'abord parce que Vladimir Poutine se montre toujours inflexible sur les conditions préalables à toute négociation. En l'occurrence, l'annexion des régions ukrainiennes sous contrôle russe, la démilitarisation de l'Ukraine ou encore la garantie que le pays ne rejoigne jamais l'Otan. Autant de points inaudibles pour le gouvernement ukrainien.
Quant à la Russie, elle n'a jamais laissé entendre qu'elle serait prête à des compromis, en vue d'une trêve pour l'arrêt des combats. Enfin, il se pose la question des intérêts réels de Vladimir Poutine, qui jusqu'à maintenant n'avait accepté aucune main tendue de Donald Trump.
Enfin, le Kremlin rejette également toute idée d'une participation de Volodymyr Zelensky à ce sommet, une idée pourtant portée par Washington. Dans son allocution la veille, le président ukrainien a estimé qu'il était possible d'obtenir "au moins un cessez-le-feu" de cette réunion.