Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : le plan de paix américain reflète «la plupart des priorités-clés», dit Kiev

Gauthier Delomez et Wilfried Devillers - Mis à jour le . 1 min
Guerre en Ukraine : le plan de paix américain reflète «la plupart des priorités clés», dit Kiev
Guerre en Ukraine : le plan de paix américain reflète «la plupart des priorités clés», dit Kiev © Fabrice COFFRINI / AFP

Des pourparlers de paix se tiennent dimanche en Suisse, à Genève, entre Américains et Ukrainiens pour trouver une issue au conflit entre la Russie et l'Ukraine. L'un des membres de la délégation de Kiev a déclaré que la nouvelle version du plan américain reflétait "la plupart des priorités-clés" de l'Ukraine.

Une mise à jour qui séduit davantage Kiev. Une nouvelle version du plan de paix de Donald Trump, pas encore dévoilée publiquement et visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine, reflète "la plupart des priorités-clés" des autorités ukrainiennes, a affirmé un membre de la délégation du pays qui participe à des pourparlers dimanche en Suisse, à Genève, avec une délégation américaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La version actuelle du document, bien qu'elle en soit encore aux dernières étapes de son approbation, reflète déjà la plupart des priorités-clés de l'Ukraine", a déclaré sur Facebook Roustem Oumerov, qui dirige le Conseil de sécurité ukrainien. Pour lui, la coopération avec les États-Unis a été "constructive". Il a salué "l'attention" que les Américains accordent aux "commentaires" des Ukrainiens.

Zelensky s'est entretenu avec Macron

Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il s'était entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron à propos de ces pourparlers. "Nous coordonnons nos positions et il est important de maintenir le dialogue et de relancer la diplomatie. Nous comptons sur nos partenaires pour entendre nos arguments", a relaté le chef de l'État ukrainien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce dernier a également salué l'engagement des Américains. "Le leadership des États-Unis est important ; nous sommes reconnaissants de tout ce que l'Amérique et le président Trump font pour la sécurité et nous continuons à travailler de la manière la plus constructive possible. Nous attendons de nouveaux rapports de nos équipes en Suisse", a-t-il ajouté, en remerciant le président français.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump a accusé Kiev de ne faire preuve d'"aucune gratitude" à l'égard des États-Unis. Le président américain a tout de même convenu avec le Premier ministre britannique Keir Starmer qu'il était important de "travailler tous ensemble en ce moment critique afin d'instaurer une paix juste et durable" en Ukraine, selon Downing Street.