Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sous pression russo-américaine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé repousser le plan américain proposé par la Maison blanche pour un arrêt des combats en Ukraine. De son côté, la Russie a très bien accueilli ce plan. Les deux côtés sont prêts à discuter pour négocier.
Volodymyr Zelensky se retrouve face à un dilemme. Le président ukrainien a annoncé repousser le plan américain proposé par la Maison blanche pour un arrêt des combats en Ukraine.
Ce document de 28 points prévoyait, entre autres, la cession du Donbass à la Russie, mais aussi le renoncement de Kiev à intégrer l’OTAN. Sans surprise, ce plan est bien accueilli par la Russie.
La porte des négociations reste ouverte
Vladimir Poutine juge que ce plan pourrait servir "de base à un règlement pacifique et définitif du conflit". Le président russe se dit prêt à une discussion approfondie de tous les détails.
Pour autant, Poutine menace son homologue ukrainien : la conquête des territoires par les armes se poursuivra si Volodymyr Zelensky refuse le plan des États-Unis. De son côté, le président ukrainien ne ferme pas la porte aux négociations, il proposera même d’autres options.
Car les conditions posées par Washington, exclusivement négociées avec la Russie, sont défavorables à l’Ukraine. "Les Européens ne pouvaient pas accepter deux points importants : la réduction de l’armée ukrainienne, et la deuxième chose, c’est que l’ensemble du Donbass serait accordé aux Russes", explique Antoine Arjakowski, historien spécialiste des relations russo-ukrainiennes. "Et ça, ce n'est pas acceptable", poursuit-il.
Volodymyr Zelensky s’est d’ailleurs entretenu avec ses alliés européens, dont Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz. Ce dernier a annoncé avoir échangé par téléphone avec Donald Trump et avoir trouvé un accord sur les prochaines étapes du plan de paix, sans donner plus de précision.