Publicité
Publicité

Sommet en Alaska : les points clés avant une rencontre historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Wilfried Devillers - Mis à jour le . 1 min

Première rencontre entre les deux chefs d'État depuis le début de la guerre en Ukraine, ce sommet historique devrait ouvrir la voie à la négociation d'un cessez-le-feu, sans la présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, absent des discussions.

Donald Trump et Vladimir Poutine en face-à-face. Le sommet entre les deux chefs d’État - organisé dans une base militaire américaine en Alaska - débute ce vendredi soir à 21h30, heure française. C’est la première rencontre bilatérale entre les deux pays depuis le début de la guerre en Ukraine. Un sommet historique qui doit se conclure par une conférence de presse commune.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’image, assurément, sera symbolique : Donald Trump et Vladimir Poutine qui prennent la parole ensemble face à la presse internationale. Les deux hommes se retrouveront d’abord pour un tête-à-tête avant la poursuite des discussions avec leurs délégations respectives.

La crainte d'une Ukraine divisée

Le sujet principal du sommet sera évidemment la guerre en Ukraine, et la négociation d’un cessez-le-feu. C’est du moins ce qu’espère Donald Trump qui l’a encore répété la veille de la rencontre. Mais à quel prix pour l’Ukraine ? Question centrale, alors que Volodymyr Zelensky sera absent des discussions et que le président américain affirme qu’aucun accord de paix ne se fera sans ce dernier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La crainte de Kiev et de ses alliés européens c’est que Vladimir Poutine et Donald Trump redessinent seuls la carte de l’Ukraine. Et le locataire de la Maison-Blanche l’a redit ce jeudi, il faudra à terme partager des territoires. En Alaska, ce vendredi soir, il tentera aussi de convaincre Vladimir Poutine d’accepter une rencontre trilatérale avec Volodymyr Zelensky.

Donald Trump aura face à lui un président russe pour qui la simple organisation de ce sommet constitue une victoire diplomatique.