Publicité
Publicité

Rencontre Trump-Poutine : comment va se dérouler le sommet bilatéral ?

Wilfried Devillers - Mis à jour le . 1 min

Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent ce vendredi en Alaska, pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a plus de trois ans. Un sommet bilatéral important, qui se déroule sur le sol américain, ce qui arrange bien le président russe.

Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent ce vendredi en Alaska, pour un sommet bilatéral, le premier depuis le début de la guerre en Ukraine. Les deux hommes ne se sont pas rencontrés depuis 2018, lors du premier mandat de Donald Trump

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour leur entrevue, le lieu choisi est Anchorage, capitale de l'Alaska, plus précisément au sein d'une grande base militaire, dans la banlieue de la ville. Il s'agissait de la seule option qui répondait à tous les critères de sécurité pour un sommet d’une telle ampleur.

Un sommet sur le sol américain, qui arrange bien Vladimir Poutine

Quant au choix de l’Alaska, 49ème État des États-Unis, frontalier de la Russie, il a été le fruit de longues discussions entre Washington et Moscou, alors que c’est d’abord une rencontre aux Émirats Arabes Unis qui se profilait.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais un sommet sur le sol américain arrange les affaires de Vladimir Poutine parce que cela lui permet de contourner le mandat international émis contre lui par la Cour pénale internationale alors que les États-Unis ne reconnaissent pas l’instance judiciaire.

Tête-à-tête

Pour le moment, le programme n'est que peu connu. Une rencontre en tête-à-tête a été confirmée par la Maison-Blanche, probablement uniquement entre Donald Trump, Vladimir Poutine et leurs traducteurs, même si de hauts responsables russes et américains seront bien présents en Alaska. La rencontre débutera à 21h30, heure de Paris, selon le Kremlin qui indique également que les deux hommes tiendront une conférence de presse commune à l'issue de leur entrevue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'ordre du jour portera principalement sur le règlement de la crise ukrainienne", a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, évoquant aussi les thèmes de la "paix" et de la "sécurité", les "questions internationales d'importance" et "la coopération bilatérale". Il a également précisé qu'aucune durée limite pour les négociations n'a été fixée. "La délégation rentrera en Russie immédiatement après la fin des discussions", a-t-il toutefois ajouté. 

Quant à Donald Trump, s'il entretient le flou sur ses attentes à l'issue du sommet, il s’est voulu ferme ce mercredi, menaçant ainsi la Russie de "conséquences très graves" s’il elle ne met pas fin à la guerre rapidement.