Sommet en Alaska : Donald Trump croit que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky «sont prêts à la paix»
Lors d'une prise de parole dans le Bureau Ovale à la veille de sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump a dit croire que le président russe et Volodymyr Zelensky "sont prêts à la paix". Le locataire de la Maison Blanche affirme que "nous allons sauver énormément de vies de soldats russes et ukrainiens".
À la veille de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska pour évoquer la fin de la guerre en Ukraine, Donald Trump a dit croire que son homologue russe ainsi que Volodymyr Zelensky "sont prêts à la paix". Il a également affirmé qu'avec cette première rencontre avec le maître du Kremlin "nous allons sauver énormément de vies, de soldats russes et ukrainiens".
"La réunion la plus importante sera la seconde"
"Si nous arrivons à résoudre cette guerre, nous serons très heureux", a-t-il ajouté. Si le président américain estimé que la réunion de ce vendredi sera "très importante", il estime que "la réunion la plus importante sera la seconde". Il évoque ici l'idée qu'il avait lancée d'un sommet trilatéral entre lui, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Une réunion à laquelle il pourrait y avoir "des partenaires européens". Toujours dans le Bureau Ovale, Donald Trump a affirmé que le "président Poutine et le président Zelensky sont prêts à la paix. Et que si nous y parvenons, je pourrais dire que j'ai résolu six guerres en six mois".
Plus tôt dans la journée, le président américain avait estimé à "25%" le risque d'échec de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Si une telle chose devait se produire, Donald Trump retournerait s'occuper de diriger les États-Unis. Il avait également averti la veille son homologue russe de "conséquences très graves" si la Russie n'acceptait pas de mettre fin à la guerre en Ukraine.