Séisme au Japon : le bilan monte à 19 morts, les secouristes à pied d'oeuvre

japon seisme recherches 1280
Plus de 20.000 hommes sont mobilisés pour participer aux opérations et venir en aide aux sinistrés de l'île d'Hokkaido. © JIJI PRESS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les recherches se poursuivaient jeudi sur l'île d'Hokkaido deux jours après le puissant séisme qui a touché cette île au nord du Japon.

Les efforts se poursuivaient à un rythme accéléré vendredi pour trouver des survivants parmi les personnes ensevelies sous des glissements de terrain dans le nord du Japon  après un puissant séisme, dont le bilan provisoire s'élève à 18 morts.

Dix morts dans un seul et même village. C'est le village d'Atsuma, niché dans les montagnes verdoyantes de l'île d'Hokkaido, qui a payé le plus lourd tribut à la catastrophe, avec, aux premières heures vendredi, une dizaine de morts et une vingtaine de disparus. Le paysage de  carte postale a été ravagé par des éboulements qui ont englouti les maisons construites en contrebas, laissant de profondes cicatrices marron le long des versants des montagnes.

Des personnes "encore ensevelies". Toute la nuit, les secouristes se sont démenés à l'aide de pelleteuses et de chiens en quête de souffle de vie, une tâche compliquée par une série de répliques. "De nombreuses personnes sont encore ensevelies sous la terre, nous travaillons sans relâche mais les efforts de sauvetage sont difficiles", a commenté un militaire des Forces d'autodéfense (SDF), interrogé par la chaîne de télévision NHK qui a fait état de 18 morts et 22 disparus.

"Nous allons faire tout notre possible pour les trouver rapidement", a-t-il ajouté. Plus de 20.000 hommes étaient mobilisés pour participer aux opérations et venir en aide aux sinistrés, dont de nombreux attendaient patiemment devant supermarchés et stations-service pour faire des provisions.

Une coupure d'électricité géante. Après une coupure de courant générale en raison de l'arrêt de toutes les centrales de la région, l'électricité avait pu être rétablie vendredi matin pour 1,4 million de foyers et autres clients, soit près de la moitié de la population de l'île, selon la compagnie Hokkaido Electric. Il en restait encore 1,6 million dans le noir, mais "le nombre devrait tomber à 550.000" en fin de journée.

"Cela prendra une semaine" avant que la centrale la plus importante puisse redémarrer, a précisé le ministre de l'Industrie, Hiroshige Seko. En attendant, il a appelé les habitants et commerçants à réduire leur consommation d'électricité et "aux membres d'une même famille à rester ensemble dans une seule pièce".