Japon : neuf morts, une trentaine de disparus et des glissements de terrain après un fort séisme

japon seisme hokkaido 1280
Des vues aériennes montraient des montagnes littéralement coupées en deux par d'impressionnants éboulements. © JIJI PRESS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au lendemain du séisme qui a frappé l'île d'Hokkaido, les autorités ont fait état d'au moins neuf morts, 167 blessés et une quarantaine de disparus. 

Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé jeudi Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, causant des glissements de terrain et une coupure de courant géante. Au moins neuf personnes ont péri et une trentaine sont portées disparues.

Des montagnes coupées en deux. Des vues aériennes montraient des montagnes littéralement coupées en deux par d'impressionnants éboulements, qui ont arraché tous les arbres et englouti des maisons construites en contrebas. Les pompiers hélitreuillaient les habitants. 

Le tremblement de terre s'est produit en pleine nuit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo, deux jours à peine après un typhon dévastateur dans la région d'Osaka. La terre a continué à trembler après : des dizaines de répliques ont été ressenties.

Au moins huit morts et une quarantaine de disparus. Outre deux morts annoncés en début de journée, sept personnes ont été découvertes dans la localité d'Atsuma en état d'arrêt cardiaque, une expression employée avant que leur acte de décès ne soit officiellement signé. Une trentaine de personnes sont en outre toujours portées disparues. Au moins 167 personnes ont par ailleurs été blessées.

"Sauver des vies". "Nous exhortons les habitants des zones frappées par de fortes secousses à tenir compte des informations diffusées à la télévision et à la radio et à s'entraider", a lancé le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Des militaires des Forces d'autodéfense sont arrivés sur place pour participer aux opérations de sauvetage : 25.000 hommes au total étaient attendus. "Nous allons faire tous nos efforts pour sauver des vies", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe après une réunion de crise.

Transports perturbés. Selon la compagnie Hokkaido Electric Power, 2,95 millions de foyers étaient privés d'électricité après le séisme, en raison de l'arrêt de toutes les centrales de la région. Le combustible de la centrale nucléaire de Tomari, qui a aussi été privée d'alimentation électrique extérieure, est refroidi grâce au courant fourni par des groupes électrogènes, selon les informations de la chaîne publique NHK. Les transports étaient aussi perturbés, sur les rails et dans les airs. 

Risque de nouveaux séismes. Les responsables ont mis en garde contre le risque de nouveaux tremblements de terre. "Les fortes secousses secondaires ont souvent lieu dans les 2-3 jours suivants", a précisé Toshiyuki Matsumori, chargé de la surveillance des tsunamis et tremblements de terre à l'agence météorologique. "Le risque d'effondrement d'habitations et de glissement de terrain risque d'avoir augmenté dans les zones qui ont connu de fortes secousses", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.