Japon : les attaques d'ours se multiplient, comment expliquer ce phénomène ?
Les autorités japonaises font face à une augmentation des attaques d'ours dans le pays du soleil levant. Depuis le début de l'année, au moins dix personnes ont été tuées par ces animaux. Les autorités locales se sentent dépassées au point qu'un gouverneur a demandé l'armée en renfort. Les ours, très nombreux au Japon, cherchent à manger, mais leur nourriture se fait rare à cause de la sécheresse.
Les autorités japonaises sont en alerte. Depuis le début de l'année 2025, le nombre d'attaques d'ours au Japon explose. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Environnement, près de 10 personnes sont décédées sur l'archipel suite à une rencontre avec un ours cette année.
Contrairement à sa population, le pays du soleil levant a connu une forte croissance de son nombre d'ours. Ainsi, on compte environ 44.000 ours bruns d'Asie sur l'île d'Honshu, île sur laquelle se situe Tokyo notamment. Ces animaux pouvant atteindre les 140 kilos sont également présents sur l'île de Shikoku, au sud d'Osaka. Le Japon compte aussi 12.000 ours bruns sur l'île d'Hokkaido.
Face aux attaques, le gouverneur de la ville d'Akita (dans le nord de l'île d'Honshu), Kenta Suzuki, a demandé le renfort de l'armée. Sur place, il décrit l'épuisement des équipes locales face à la présence répétée d'ours aux alentours de la ville.
Des animaux en manque de nourriture
Ces attaques sont nombreuses car les ours sont en première ligne du changement climatique. Les glands et les faînes de hêtre se font désormais rares dans les forêts japonaises suite à la sècheresse, poussant les animaux à se diriger vers les zones urbaines, pour chercher de la nourriture. "S'ils ne peuvent pas trouver suffisamment de glands dans les montagnes, ils les chercheront inévitablement dans des endroits où il y a des gens", prévennait déjà en 2020 Yuko Murotani, alors présidente de la Société japonaise des ours et de forêts.
Conséquence, les attaques ont lieu désormais loin des chemins de randonnée. À la place, des Japonais sont pris pour cible par les ours dans les rues des villages, voire dans des surpermarchés.
Ainsi, à Numata, au nord de Tokyo, un ursidé est entré dans une superette, alors qu'environ 40 clients faisaient leurs courses au même moment. Seulement deux personnes ont été blessées et quelques dégats ont été signalés, notamment "sur le présentoire à poisson", signal un des responsables du magasin.
En France, une centaine d'ours bruns sont présents dans les Pyrénées. Ces derniers franchissent régulièrement les frontières avec l'Espagne et Andorre et les attaques sont extrêmement rares. En cas de rencontre, il est recommandé de se tenir à distance, d'éviter de crier et de faire des gestes brusques. Il faut alors s'éloigner doucement, en reculant pas à pas, indique l'association des Pays de l'ours.