russie missiles ukraine 1:26
  • Copié
Nicolas Tonev, édité par Thibault Nadal , modifié à
Anticipé comme extraordinaire par la plupart des observateurs, ce défilé du 9 mai en Russie, en pleine opération spéciale en Ukraine selon la terminologie officielle du Kremlin, sera finalement, à l'exception d’avions et de figures peu vues, plutôt ordinaire en termes de volume de matériel présenté.

Les Russes et surtout le monde verront défiler comme chaque année les très impressionnants véhicules lanceurs de missiles intercontinentaux. À l'occasion du 9 mai, date de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, la Russie exhibera aussi ses chars les plus récents en petit nombre, car seulement quelques dizaines auraient été construits, selon un spécialiste américain du magazine Forbes.

La Russie veut impressionner le monde grâce à son aviation

Les tanks en service en grand nombre seront peu nombreux dans le défilé parce qu'ils sont actuellement mobilisés sur le terrain en Ukraine. Finalement, c'est dans les airs que le Kremlin va chercher à impressionner avec un Z dessiné dans le ciel par les Migs les plus récents de l'aviation russe. Ce Z c'est celui de Zachita en russe.

Il y aura aussi la présence de cet avion de commandement en cas de guerre nucléaire, l'Illiouchine 80. Le Kremlin en a fait beaucoup pour le décrire comme l'avion de l'apocalypse, mais c'est un peu la sortie exceptionnelle pour faire peur d'un appareil construit en quatre exemplaires dans les années 1980 sur la base d'un avion civil et dont l'un est hors d'usage depuis le vol de ses équipements. 

Cet Illiouchine 80 n'est qu'un poste de commandement volant capable de résister aux impulsions électromagnétiques d'une attaque nucléaire, comme en disposent aussi les États-Unis. Le plus important dans ce défilé ne sera donc pas à voir, mais à entendre et à écouter très attentivement, c'est-à-dire les propos de Vladimir Poutine.