"Royal baby" : des Britanniques sceptiques face à un prénom "mixte" et "français"

  • A
  • A
Le "Royal Baby" est le troisième enfant du prince William et son épouse. 1:06
Le "Royal Baby" est le troisième enfant du prince William et son épouse. © Isabel INFANTES / AFP
Partagez sur :
Le choix du prince William et de son épouse Kate d'appeler leur troisième enfant Louis ne fait pas l'unanimité outre-Manche, où certains habitants auraient préféré une option plus "traditionnelle". 
REPORTAGE

Après quatre jours de suspense, le verdict est tombé vendredi... et il ne fait pas l'unanimité. Le troisième enfant du Prince William et de son épouse s'appelle Louis Arthur Charles. Il déjoue les pronostics des bookmakers, mais aussi ceux des Britanniques, dont beaucoup auraient préféré un choix plus "british".  

Pas "un vrai prénom de garçon". "Louis ? Mais c'est un prénom français !", s'exclame un jeune cadre interrogé par Europe 1 dans les rues de Londres. "Je m'attendais plutôt à Albert ou à James, quelque chose de plus traditionnel, de plus britannique." Une passante pointe un autre problème : "je pense que beaucoup de Britanniques vont prononcer 'Louise', et ça ne rend pas le même effet..."

C'est effectivement le cas pour John, à l'avis très tranché sur ce prénom : "C'est un petit garçon, il ne devrait pas s'appeler 'Louise' mais plutôt John, Adam ou Steve, un vrai prénom de garçon. Là c'est un prénom mixte..."

"Ça met l'accent sur nos relations avec l'Europe". Heureusement pour le nouveau-né, dont le prénom est un hommage à lord Louis Mountbatten, oncle maternel du prince Philip et mentor adoré du prince Charles, tous les habitants de la royauté ne partagent pas ce scepticisme. Sam y voit même un joli symbole dans le contexte du Brexit : " Il y a toute l'histoire française, avec la dynastie des Louis qui remonte à plusieurs centaines d'années. Ça met l'accent sur nos relations avec l'Europe", s'enthousiasme-t-elle.

"C'est le troisième, disons que c'est un prénom spécial pour un bébé spécial", conclut la jeune femme. Louis est actuellement le 71ème nom le plus populaire pour un petit garçon en Angleterre et au Pays de Galles. 

Europe 1
Par Anaïs Cordoba, édité par M.L