Publicité
Publicité

Reconnaissance de l’État palestinien : les familles d’otages israéliens montent au créneau

Caroline Baudry . 1 min

La France, avec 14 autres pays dont le Canada et l’Australie, appelle à reconnaître un État palestinien. Mais cet élan international suscite une vive réaction des familles d’otages israéliens détenus à Gaza, qui dénoncent un "encouragement au terrorisme" et réclament d’abord leur libération.

La France et 14 pays, parmi lesquels le Canada et l’Australie, appellent les nations du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un État de Palestine. "Nous invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous rejoindre", a écrit ce mercredi sur X le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais cet élan international fait réagir les familles des otages encore détenus dans la bande de Gaza. Alors que 50 otages israéliens sont toujours aux mains du Hamas, le forum des familles, porte-voix officiel des proches des captifs, a publié un communiqué cet après-midi.

Pour ces familles, la première étape doit être la libération de tous les otages

"Reconnaître aujourd’hui un État palestinien revient à encourager le terrorisme", peut-on lire. C’est un échec moral et politique qui légitime "les crimes de guerre". Pour ces familles, la première étape doit être la libération de tous les otages, suivie de l’arrêt des combats. La captivité d’hommes, de femmes et d’enfants ne peut servir de fondement à la création d’un État, poursuivent-ils.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le forum, qui s’était déjà opposé par le passé à la politique de Benjamin Netanyahou, appelle la communauté internationale à rejoindre la position des États-Unis. Ces derniers, premier soutien d’Israël, avaient balayé la proposition européenne il y a quelques jours. Enlevés le 7-Octobre, les otages sont retenus depuis 663 jours à Gaza.