Rébellion de Wagner : «J'ai dit à Poutine : 'on peut le buter mais ne le faites pas'», prétend Loukachenko

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko. © AFP
  • Copié
avec AFP
Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, assure avoir dit à Vladimir Poutine de ne pas assassiner le patron de Wagner Evguéni Prigojine, le patron de Wagner lors de sa rébellion armée finalement avortée. Le dirigeant russe a d'ailleurs remercié à plusieurs reprises Loukachenko pour son rôle de médiateur.

Alexandre Loukachenko a-t-il dissuadé Vladimir Poutine d'éliminer Evguéni Prigojine ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le président biélorusse ce mardi. Le dirigeant autoritaire prétend avoir dit au maître du Kremlin de ne pas assassiner le patron de Wagner lors de sa rébellion armée finalement avortée. Proche allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko a joué un rôle de médiateur dans la crise, accueillant Prigojine et ses hommes qui le souhaitent en Biélorussie dans le cadre d'un accord passé avec lui.

Des "garanties de sécurité"

"J'ai dit à Poutine: on peut le buter, ce n'est pas un problème. Soit à la première tentative, soit à la deuxième. Mais j'ai dit : ne le faites pas", a déclaré Alexandre Loukachenko devant des responsables biélorusse, selon une vidéo diffusée par la chaîne Telegram proche de la présidence, Pool Pervogo.

 

Selon Loukachenko, Evguéni Prigojine est attendu ce mardi en Biélorussie après avoir reçu des "garanties de sécurité" qui ont été promises lundi par Vladimir Poutine lors d'une allocution. Ce dernier a remercié à plusieurs reprises Alexandre Loukachenko pour sa médiation lors de cette rébellion, le pire coup envers son autorité en plus de 20 ans de pouvoir en Russie.