Proche-Orient : «Il y a une réduction de l'aura politique du Hamas auprès de la population» de Gaza, note Gérard Vespierre
Le Hamas s'est dit prêt vendredi à des négociations immédiates pour libérer tous les otages et mettre fin à la guerre qui dure depuis deux ans avec Israël. Dans l'émission "Europe 1 Soir week-end", l'analyste géopolitique Gérard Vespierre souligne que le mouvement terroriste a perdu de son aura auprès de la population de la bande de Gaza.
Avant les deux ans de l'attaque du 7-Octobre, le Hamas s'est dit prêt vendredi à des négociations immédiates pour libérer tous les otages en échange de prisonniers palestiniens et mettre fin à la guerre avec Israël. Le mouvement terroriste palestinien a répondu au plan proposé par Donald Trump. Et selon Gérard Vespierre, analyste géopolitique et fondateur du media web "Le monde décrypté", cette réponse témoigne de la fragilité du mouvement.
"Un retournement stratégique dans toute la région"
"Il y a un processus de réduction de la puissance du Hamas : réduction de ses effectifs, de sa puissance de feu, et donc une réduction aussi de son aura politique auprès de la population" de la bande de Gaza, note-t-il dans l'émission Europe 1 Soir week-end.
L'analyste dresse une comparaison avec le Liban, "avec la réduction du Hezbollah qui est aussi en train de négocier le fait de rendre son armement". "Ces deux éléments sont à mettre en parallèle et participent vraiment au retournement stratégique qui se met en place dans toute la région, avec l'affaiblissement de l'Iran", expose Gérard Vespierre.