Présidentielle américaine : Biden remporte le Wisconsin, Trump demande un recomptage

Joe Biden a remporté le Wisconsin.
Joe Biden a remporté le Wisconsin. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Joe Biden a remporté de peu l'Etat-clé du Wisconsin, mercredi. Le directeur de campagne de Donald Trump a annoncé que son camp allait y demander un recomptage des votes. 

Joe Biden a remporté mercredi l'Etat crucial du Wisconsin, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait remporté cet Etat face à Hillary Clinton en 2016, selon la chaîne CNN et le New York Times, citant l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Cet Etat frontalier du nord des Etats-Unis apporte 10 grands électeurs supplémentaires à Joe Biden, ce qui porte son total à 248 contre 213 pour Donald Trump. Les résultats de six Etats, dont la Pennsylvanie, le Michigan, la Géorgie et la Caroline du Nord, sont encore attendus.

Vers une guérilla judiciaire ? 

Mais Donald Trump ne s'avoue pas vaincu, et a lancé ce qui pourrait devenir une guérilla judiciaire pour faire invalider des bulletins qu'il estime frauduleux malgré l'absence de preuves. Son équipe de campagne a ainsi annoncé qu'elle demanderait un recomptage des voix dans le Wisconsin. 

Le président lui-même avait menacé dans la nuit de mardi à mercredi de saisir la Cour suprême, jetant un doute supplémentaire sur l'intégrité du système électoral américain déjà fragilisé par une persistante campagne de désinformation. 

PODCAST - (Ré)écoutez Mister President

Le politologue Olivier Duhamel vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948, de Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… 

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Pour la première fois depuis 2000, les Américains ne connaissaient pas le nom de leur prochain président au lendemain du scrutin. La participation a été record, notamment par correspondance, et le dépouillement pourrait durer quelques jours dans certains des Etats-clés qui décideront du nom de celui qui prêtera serment le 20 janvier 2021. "Notre démocratie est mise à l'épreuve dans cette élection", a déclaré le gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, appelant à la patience.