Le pape préside la cérémonie du chemin de Croix dans une basilique Saint-Pierre vide

  • A
  • A
Le pape François préside le chemin de Croix sur la place Saint-Pierre au Vatican. 1:12
Le pape François préside le chemin de Croix sur la place Saint-Pierre au Vatican. © Andrew Medichini / POOL / AFP
Partagez sur :
En raison du confinement, le Vendredi saint a été célébré de manière particulière au Vatican. Aucun fidèle n'a pu accéder à la place Saint-Pierre, illuminée et fermée au public. Le pape, dont la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" sera retransmise en direct et en vidéo dimanche, a prié pour les soignants et les malades. 

Ce sont des images fortes qui resteront dans l'Histoire de l'Église. Au Vatican, pour commémorer le jour de la mise à mort du Christ, pas un seul fidèle n'était présent. Confinement oblige, la cérémonie religieuse n'a pu se faire dans des conditions normales et le Chemin de Croix du Vendredi saint a été effectué en comité réduit. Déjà dimanche dernier, le pape avait dû célébrer la messe des Rameaux, qui marque l'entrée dans la semaine sainte de Pâques, dans une basilique Saint-Pierre déserte.

Le pape a rendu hommage aux soignants

Pas de procession au milieu d'une foule de pèlerins donc, mais un chemin de croix en tout petit comité sur une place Saint-Pierre illuminée et fermée au public. Pour accompagner le pape François et porter la croix, étaient présents des prisonniers italiens et des membres du personnel soignant du Saint siège. Une dizaine de personnes à qui le chef des catholiques a voulu rendre hommage en cette période de pandémie et de confinement

Le pape a tenu à prier pour tous ceux qui traversent cette épreuve. "Dieu, regarde avec compassion les souffrances de tes enfants qui endurent cette épidémie. Allège la douleur des malades, donne de la force à ceux qui les soignent et accueille dans ta paix ceux qui en sont morts", a-t-il dit dans une basilique Saint-Pierre déserte.

Et pour les prochains temps, forts, à nouveau le pape sera seul. Fait inédit, il ne sera pas au balcon de la basilique pour la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi", mais sa parole sera retransmise en direct et en vidéo dans le monde entier pour plus d'un milliard de catholiques qui célèbrent Pâques. 

Europe 1
Par Blandine Hugonnet, édité par Ariel Guez