« On est si heureux, si soulagés » : Tel-Aviv en liesse après la libération des otages de Gaza
Les 20 otages israéliens encore en vie, détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023, ont été libérés ce lundi 13 octobre 2025. Une foule en liesse s’est rassemblée place des Otages, à Tel-Aviv, pour célébrer la fin d’un calvaire de deux ans, marqué par une intense émotion et un profond soulagement.
Des cris de joie. Les 20 otages israéliens encore en vie, détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023, ont été libérés ce lundi 13 octobre 2025, tous immédiatement pris en charge par les autorités et les hôpitaux. Place des Otages, à Tel-Aviv, l'émotion est forte et restera gravée à jamais dans la mémoire de ceux qui étaient présents.
Les Israéliens ne veulent plus se quitter et ont vécu un moment de joie inoubliable. Après deux ans de calvaire, c'est le soulagement, pour la première fois. La libération des otages s'est déroulée en deux temps et a été saluée par une foule en liesse.
"On attendait ce moment depuis deux ans"
Les photos des premiers otages survivants, diffusées sur un écran géant, sont accompagnées d'une salve d'applaudissements. Dana, venue vivre ce moment historique, ne peut retenir ses larmes.
"On est si heureux, si soulagés. On attendait ce moment depuis deux ans. On venait tous les samedis pour prier, pour pleurer et c'est devenu réalité. On ne peut pas être plus heureux", témoigne-t-elle.
Dans le ciel, l'avion Air Force One a survolé la place des Otages, où Donald Trump a été ovationné, avant d'atterrir à l'aéroport Ben-Gourion. Emmanuelle est soulagée : selon elle, c'est la fin d'un trop long calvaire.
"Une journée historique. Moi qui suis mère de soldat, c'est quelque chose d'unique. D'abord de savoir nos otages entre de bonnes mains et de savoir que nos enfants ne vont plus faire leur service militaire en temps de guerre", explique-t-elle.
Une libération sans encombre
Le tout premier contact entre la maman et son fils Rom, retenu dans les affreux tunnels de Gaza depuis deux ans. Sa mère l'appelle au téléphone. Un appel vidéo d'une émotion incroyable.
"Rom, mon amour, ma vie, combien je t'aime. Parle, Rom, dis quelque chose", demande-t-elle. Son fils répond : "Tout va bien, je mange, je bois. Vraiment, tout va bien."
Les sept premiers otages sont déjà arrivés dans les trois hôpitaux choisis pour les accueillir : ils vont être soignés. Les treize autres sont toujours avec des infirmiers de la Croix-Rouge et leurs familles dans le sud du pays.
Quant aux prisonniers palestiniens qui doivent être libérés dans le cadre de cet accord, ils sont dans le bus en route pour Gaza.