Lundi, des dizaines de milliers de fidèles se sont pressés dans la basilique Saint-Pierre pour rendre hommage à Benoît XVI. 2:02
  • Copié
Caroline Baudry (envoyée spécial au Vatican), édité par Laura Laplaud
Plus de 65.000 fidèles se sont déjà rassemblés à la basilique Saint-Pierre de Rome pour rendre hommage à l'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi à l'âge de 95 ans. Parmi les fidèles, nombreux sont ceux qui viennent de toute l'Europe. La mort du pape émérite est sur les bouches comme sur toutes les Unes de la presse italienne.

Des heures et des heures d'attente pour une dernière prière. Lundi, des dizaines de milliers de fidèles se sont pressés dans la basilique Saint-Pierre pour rendre hommage à Benoît XVI. Sur place, Europe 1 a pu recueillir les témoignages de nombreux catholiques venus par centaines de toute l'Europe.

"Une situation unique dans nos vies"

"On veut le voir, c'est le dernier moment pour ça... Entrer dans la basilique, c'est une situation unique dans nos vies", "ici c'est la capitale du christianisme bien sûr mais aujourd'hui est un jour extraordinaire, nous devons prier pour lui, prier pour nous, c'est la première fois qu'un pape vivant va prier pour un ancien pape", confient ces Polonais venus au Vatican.

Au pied de la basilique, une file d'attente s'est formée. Près d'un millier de personnes ont déjà passé des portails de sécurité, dont beaucoup de groupes de religieuses, certaines chapelets à la main, pour entrer dans l'édifice religieux où reposera le corps de Benoît XVI.

65.000 personnes déjà venues se recueillir

Ce mardi matin, la mort de Benoît XVI est donc sur toutes les bouches mais aussi à la Une de toute la presse italienne. Dans le Corriere della Sera, l'un des principaux journaux italiens, affiche en Une : 65.000, soit le nombre de fidèles ayant défilé devant le défunt pape lundi. On y apprend aussi que les ouvriers travaillent dur pour préparer la tombe de Benoît XVI, à trois mètres de profondeur, sous la basilique, exactement à l'endroit où a reposé le corps de Jean-Paul II.

"C'est la chrétienté qui est fédérée ici !" titre un autre journal. Les fidèles sont toujours posés dans l'émotion, sans spectacle, observe un journaliste, à l'image, selon lui, de Benoît XVI. Dans ces mêmes pages, on voit des photos de gadgets à l'effigie de l'ancien pape qui ressortent, un business en or pour les marchands ambulants du coin.