Publicité
Publicité

Les États-Unis promettent 50 millions de dollars pour l'arrestation de Nicolas Maduro

Europe 1 . 1 min
Nicolas Maduro.
Nicolas Maduro. AFP / © Federico PARRA / AFP

Les États-Unis ont annoncé ce vendredi avoir doublé la récompense pour toute personne conduisant à l'arrestation du président vénézuélien, Nicolas Maduro. Désormais, le montant se chiffre à près de 50 millions de dollars. Caracas dénonce l'ingérence de Washington dans les affaires vénézuéliennes.

C'est une annonce pour le moins surprenante. Les États-Unis ont annoncé doubler la récompense pour toute information permettant d'arrêter l'actuel président venenzuelien, Nicolas Maduro. "Aujourd'hui, le ministère de la Justice et le département d'Etat annonce une récompense de 50 millions de dollars (environ 43 millions d'euros ndlr) pour toute information conduisant à l'interpellation de Nicolas Maduro", a expliqué sur X Pam Bondi, la ministre de la Justice américaine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une prime déjà augmenté en janvier dernier

"C'est le double du montant offert pour Oussama Ben Laden", s'est félicité de son côté Christopher Landau, numéro 2 de la diplomatie américaine. 

Jusqu'à présent, la prime était de 25 millions d'euros, après que Washington, sous le gouvernement Biden, n'a pas reconnu la réélection de Nicolas Maduro en janvier dernier. Le gouvernement démocrate avait alors dénoncé "le simulacre" et le caractère "illégitime" que représentait l'investiture du Venézuélien, après des résultats particulièrement contestés. Le trésor américain avait alors appliqué de nouvelles sanctions contre Caracas, en faisant passer déjà la prime de 15 à 25 millions d'euros. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Caracas dénonce l'ingérence américaine

Car en plus de l'élection de 2024, Nicolas Maduro est dans la ligne de mire de Washington depuis 2020. Le parquet américain accuse notamment le président sud-américain de travailler main dans la main avec un cartel qui aurait envoyé des centaines de tonnes de drogue sur le sol américain. La justice américaine avait alors émis une récompense pour toute information permettant l'arrestation du président Vénézuélien ainsi que de son ministre de l'Intérieur, afin qu'ils soient jugés pour "trafic de drogue et corruption".

De son côté la réaction de Caracas n'a pas tardé. Le pouvoir vénézuélien a ainsi la décision de doubler la récompense de "pathétique" et de "ridicule", dénonçant une nouvelle fois l'ingérence de Washington dans les affaires vénézuéliennes.