Prix Nobel de la paix : la récompense décernée à Maria Corina Machado, opposante vénézuélienne
Le prix Nobel de la paix a été décerné à Maria Corina Machado. Il s'agit de la figure centrale de l'opposition au Vénézuela. "Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle est restée dans son pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes", a salué le comité Nobel.
Maria Corina Machado a vu son action être récompensée du prix Nobel de la paix. Maria Corina Machado est la cheffe de l'opposition vénézuélienne.
"Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.
Une politicienne vivant en clandestinité
"Je suis sous le choc !", a confié Maria Corina Machado à Edmundo González Urrutia, qui l'a remplacée comme candidate lors des dernières élections présidentielles en raison de son inéligibilité politique. "C'est quoi ce truc ? Je n'arrive pas à y croire", a poursuivi la dirigeante de 58 ans, qui vit dans la clandestinité au Venezuela.
Maria Corina Machado "a été une figure clé de l'unité au sein d'une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d'entente dans la revendication d'élections libres et d'un gouvernement représentatif", a précisé Jørgen Watne Frydnes.
Elle a réussi cette unification au moment où "le Venezuela est passé d'un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique", a ajouté le président du comité Nobel.
Surnommée la "libertadora"
La notoriété de Maria Corina Machado a grandi lors des primaires de l'opposition en octobre 2023, recueillant plus de 90% des voix lors d'une démonstration de force avec 3 millions de votants. Elle est logiquement devenue la favorite des sondages pour être surnommée la "libertadora" ("libératrice"), en hommage au "libertador" Simon Bolivar.
Depuis juillet 2024, Maria Corina Machado vit dans la clandestinité, activement recherchée par le régime. Elle refuse pourtant de fuir à l'étranger et sillonne le pays pour de brèves apparitions publiques où elle prend la parole quelques minutes au coin d'une rue avant de partir rapidement à moto de peur d'être interpellée.
Libérale, prônant une économie de marché, elle se bat aussi contre la corruption et le narcotrafic. Si le régime de Nicolas Maduro tombe, Maria Machado pourrait devenir une figure centrale de la scène politique vénézuélienne.