New York et le nord-est américain paralysés par une tempête de neige

New-York
Au cœur de New York, Central Park est enveloppé mardi dans un beau manteau blanc. © Charly TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Charly TRIBALLEAU / AFP
La ville de New York, ses sites emblématiques comme Central Park, le Pont de Brooklyn ou Times Square, et toutes les banlieues où vivent des millions d'autres résidents, se sont couverts dans la matinée d'un épais et magnifique manteau blanc. Plus de 1.220 vols vers et depuis New York ont été annulés à la mi-journée.

Au cœur de New York, Central Park est enveloppé mardi dans un beau manteau blanc, la mégapole et d'autres régions du nord-est des États-Unis -- plus de 30 millions d'habitants -- étant paralysés par 30 centimètres de neige par endroits. Conséquences de cette tempête de neige anticipée par la météo américaine : plus de 1.220 vols vers et depuis New York ont été annulés à la mi-journée, dont près de la moitié de ceux de l'aéroport LaGuardia, plus d'un quart des vols à Newark, le grand aéroport du New Jersey en banlieue new-yorkaise, tout comme 20% du trafic de l'historique plateforme aéroportuaire JFK, selon le site Flight Aware.

 

Éviter de se déplacer

Les écoles, les tribunaux et les administrations publiques sont également fermés et les routes quasi désertes après que le National Weather Service (NWS) a recommandé aux automobilistes de conduire "avec la plus grande prudence" ou de "simplement éviter de se déplacer si possible". La ville de New York (8,5 millions d'habitants), ses sites emblématiques comme Central Park, le Pont de Brooklyn ou Times Square, et toutes les banlieues où vivent des millions d'autres résidents, se sont couverts dans la matinée d'un épais et magnifique manteau blanc, rappelant les images d'Epinal en hiver de l'une des cités les plus connues au monde.

Peu de joggeurs et de chiens à Central Park, mais déjà quelques bonhommes et batailles de boules de neige, selon des photographes de l'AFP.  Le dernier épisode neigeux dans la ville remonte au 16 janvier, ce qui avait mis fin à 700 jours sans neige. "Quatre à huit pouces (10 à 20 cm) de neige avec des rafales de 65 km/h sont attendus" dans la journée, selon le système d'alerte de New York City (NYC). Dès l'aube, 2,5 à 5 cm de neige par heure sont tombés sur "certaines zones" de l'agglomération new-yorkaise, notamment sur les banlieues résidentielles du comté du Westchester, au nord de la ville, coincées entre l'Atlantique et le fleuve Hudson, selon le NWS. Même chose à l'ouest, dans les banlieues industrielles et dortoirs du New Jersey et à l'est sur la péninsule de Long Island qui pointe vers l'Atlantique.

Au total, 32 millions d'habitants des États de New York, du New Jersey et de Pennsylvanie sont concernés par les intempéries selon le NWS, avec jusqu'à 33 cm de neige dans des bourgades du New Jersey. Hormis le petit épisode neigeux de mi-janvier, la ville de New York n'avait pas vu de telles précipitations depuis février 2022. En revanche, à Noël 2022, le "blizzard du siècle" et plus d'un mètre de neige dans le nord et l'ouest de l'immense État de New York, en grande partie rural, avaient provoqué des dizaines de morts, notamment dans la cité de Buffalo à la frontière canadienne, à des centaines de kilomètres au nord-ouest de New York City. Aux États-Unis et dans le reste du monde, la fréquence, l'intensité et l'imprévisibilité des intempéries estivales et hivernales augmentent en raison du changement climatique.