Moyen-Orient : Donald Trump annonce qu'il y aura «quelque chose de spécial» dans les négociations
Donald Trump fait monter la pression. Le président américain promet que "quelque chose de spécial" concernant le Moyen-Orient va être annoncé, alors qu'il doit s'entretenir lundi avec Benjamin Netanyahu, à Washington. Le président américain est toujours déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza.
Une rencontre décisive. Benjamin Netanyahu s'entretiendra lundi avec un Donald Trump déterminé à obtenir la fin de la guerre dans la bande de Gaza, et confiant sur les chances de succès de son initiative. Ce dernier promet notamment que "quelque chose de spécial" va être annoncé concernant le Moyen-Orient.
Des points de désaccord persistent
Le plan de paix dont il a déjà fait la promotion a obtenu l'aval de la plupart des pays du monde arabo-musulman, y compris de ceux qui sont restés proches du Hamas, à savoir le Qatar et la Turquie. Son contenu n'a pas encore été officiellement communiqué, mais on en connaît les grandes lignes : libération de la totalité des otages détenus par le Hamas en 48 heures, contre la libération de plusieurs milliers de détenus palestiniens, la fin de la guerre et le retrait graduel des troupes israéliennes de la bande de Gaza.
Une proposition plutôt favorable à Israël, même si des points de désaccord persistent, notamment sur la question du désarmement du Hamas et celle du rôle que pourrait jouer l'Autorité palestinienne dans la gestion du territoire, une fois la guerre achevée.
Pour tenter d'aplanir ces divergences, Benjamin Netanyahu s'est entretenu ce dimanche avec deux des plus proches conseillers du président américain, dont son gendre Jared Kushner, très impliqué dans l'élaboration du plan.