prigojine 2:16
  • Copié
William Molinié et Inès Zeghloul / Crédits photo : VLADIMIR NIKOLAYEV / AFP , modifié à
La mort d'Evgueni Prigojine, annoncée ce mercredi, soulève de nombreuses questions. Alors que son avion s'est crashé seulement deux mois après la tentative de rébellion du groupe Wagner, certains pointent une "étrange coïncidence". Accident ou élimination ? On fait le point sur ce que l'on sait.

Le chef de la milice Wagner a-t-il été assassiné ? Au lendemain de sa mort à la suite du crash de son avion alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Saint-Pétersbourg, ils sont nombreux à se poser la question. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a estimé qu'ils existaient "des doutes raisonnables" sur "les conditions" du crash aérien. C'est aussi le sentiment d'un certain nombre d'observateurs occidentaux, à commencer par le président américain Joe Biden, qui a dit qu'il "n'était pas surpris" de cette disparition.

Que s'est-il vraiment passé ? Pour l'instant, il faut dire que les vidéos amateur diffusées sur les réseaux sociaux russes vont aussi dans ce sens. La thèse d'un missile anti-aérien qui aurait arraché l'aile de l'aéronef d'affaires est probable. Toute la question est de savoir pourquoi la défense aérienne a été déclenchée. L'avion dans lequel le patron de Wagner se trouvait a-t-il été délibérément ciblé ou est ce qu'il a survolé une zone interdite? Le parquet général de Moscou a annoncé l'ouverture d'une enquête pour violation des règles de sécurité.

Qui pour le remplacer à la tête de Wagner ?

De leur côté, les médias russes ultranationalistes proches de la milice Wagner sont formels : pour eux, il s'agit bien d'un acte délibéré commandité depuis le sommet du Kremlin, autrement dit Vladimir Poutine. Personnage clé du groupe Wagner, une autre question se pose aussi désormais : qui pourra le remplacer ? "Tout dépend de Poutine", explique Peer de Jong, spécialiste des milices. "Soit c'est un ancien militaire, un ancien de Wagner. Ce n'est pas impensable. Il y a eu deux des généraux très importants Wagner qui ont fait sécession entre guillemets. Donc c'est possible qu'il soit remis en lice."

"Je pense honnêtement que l'on va assister à une grosse reprise en main du système et c'est au Kremlin que ça va se passer. Wagner est un outil essentiel du politique et c'est formidable parce que cet outil était quasiment invisible", ajoute le spécialiste.