Mort d'Elizabeth II : Biden, Macron... A Londres, les premiers présidents se recueillent

Emmanuel et Brigitte Macron se sont recueillis devant le cercueil de la reine Elizabeth II.
Emmanuel et Brigitte Macron se sont recueillis devant le cercueil de la reine Elizabeth II. © SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Emmanuel Macron et Joe Biden sont arrivés ce dimanche après-midi à Londres et se sont recueillis sur le cercueil d'Elizabeth II. Les deux chefs d'Etat ne seront pas seuls très longtemps. Près de 500 d'entre eux sont attendus d'ici à lundi dans la capitale britannique.

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont recueillis dimanche soir devant le cercueil d'Elizabeth II à Londres, à la veille des funérailles de la souveraine décédée après 70 ans de règne. Le président français s'est incliné devant la dépouille d'Elizabeth II depuis une galerie de Westminster Hall, où défile le public depuis mercredi et où sont également venus dans la journée le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Dignité et service"

Le président américain Joe Biden a rendu hommage dimanche au sens de la "dignité" et du "service" d'Elizabeth II après s'être recueilli devant le cercueil de la défunte souveraine à Londres, estimant que "le monde se porte mieux grâce à elle".

"J'ai déjà raconté que ma mère et mon père pensaient que tout le monde (...) mérite d'être traité avec dignité, et c'est exactement ce qui se dégageait d'elle", a déclaré à la presse Joe Biden, qui assistera lundi aux funérailles de la monarque, ajoutant qu'elle avait "avant tout un sens de la notion de service".

Une minute de silence

Le Royaume-Uni s'est figé pour une minute de silence dimanche soir à 19H00 GMT en mémoire de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre après plus de 70 ans de règne.

Les Britanniques avaient été invités à marquer ce moment solennel chez eux, sur le pas de leur porte ou dans leur rue, ou lors d'événements communautaires et de veillées. A la veille des funérailles d'État de la souveraine décédée à 96 ans, les Anglais souhaitaient rendre une dernière fois hommage à celle qui fut reine pendant 70 ans.