Miss Univers : Miss Philippines couronnée à Bangkok

La nouvelle Miss Univers Catriona Gray est philippine.
La nouvelle Miss Univers Catriona Gray est philippine. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Miss Philippines, Catriona Gray, jeune femme de 24 ans diplômée en musicologie, a été couronnée Miss Univers lundi à Bangkok.

Miss Philippines a été couronnée Miss Univers lundi à Bangkok, remportant la précieuse couronne. "Miss Univers est une plate-forme formidable. Nous sommes toutes des femmes émancipées, mais comment le transmettre aux autres ?", a déclaré devant la presse la nouvelle Miss Univers Catriona Gray, diplômée en musicologie de 24 ans ayant étudié aux États-Unis. Elle a devancé la représentante de l'Afrique du Sud et celle du Venezuela.

Une cérémonie retransmise dans 94 pays. La précédente Miss Univers, la Sud-Africaine Demi-Leigh Nel-Peters, lui a remis sa couronne lors d'une cérémonie retransmise en direct à travers 94 pays. Pour la première fois en 67 ans qu'existe la compétition, la couronne a été décernée par un jury entièrement féminin composé d'anciennes miss Univers et de femmes d'affaires.

Engagée dans la prévention du sida. La nouvelle Miss Univers a été applaudie pour son engagement dans les favelas de Manille auprès d'une ONG faisant de la prévention du sida. "Il y a quelques années de cela, j'ai perdu un ami proche, du sida. Alors encourager les gens à se faire tester et à savoir s'ils sont touchés, c'est clairement un de mes projets prioritaires", a-t-elle expliqué.

Déception pour la France. La France, qui avait remporté ce concours de beauté en 2016 avec Iris Mittenaere, n'a pas réussi cette fois à jouer les premiers rôles. Eva Colas, première dauphine de Maëva Coucke, qui remisait sa couronne de Miss France ce week-end, n'a pas atteint le Top 20.

Une candidate transgenre pour l'Espagne. Outre leur défilé en robe de soirée ou maillot de bain, les plus de 90 participantes au concours ont été interrogées sur le mouvement #MeToo, la légalisation de la marijuana ou la crise des réfugiés à travers le monde. La représentante de l'Espagne à Miss Univers, Angela Ponce, a révolutionné la compétition cette année : elle était la première candidate transgenre de l'histoire.