Mexique : neuf corps découverts dans une camionnette abandonnée

  • A
  • A
L'Etat du Guerrero est un des plus violents du pays (image d'illustration).
L'Etat du Guerrero est un des plus violents du pays (image d'illustration). © FRANCISCO ROBLES / AFP
Partagez sur :
Les victimes utilisaient ce véhicule "pour vendre des produits, probablement d'origine illicite", a expliqué le porte-parole de l'Etat du Guerrero, un des plus violents du pays.

Les corps de neuf hommes, sans doute enlevés cette semaine, ont été retrouvés samedi au Mexique dans une camionnette abandonnée le long d'une route de l'Etat de Guerrero, dans le sud du pays, ont annoncé les autorités régionales. Vendredi, une plainte avait été déposée pour dénoncer l'enlèvement, la veille, d'un groupe de personnes dans la ville de Tixlta. Les corps étaient à l'arrière d'une camionnette retrouvée sur le bord de la route menant à Tixlta.

Un des Etats les plus violents du Mexique. Les victimes "utilisaient cette camionnette pour vendre des produits, probablement d'origine illicite", a expliqué le porte-parole de l'Etat. L'Etat de Guerrero est l'un des plus violents du Mexique  et dimanche dernier à Chilpancingo, capitale régionale, les corps démembrés d'un chef et d'un agent de police ont été retrouvés. Mi-avril, dans ce même Etat, six policiers avaient été victimes d'une embuscade et assassinés sur une route proche de la station balnéaire de Zihuatanejo.

Violence due au narcotrafic. Le Mexique souffre d'une vague de violence liée au narcotrafic. Depuis le lancement en décembre 2006 d'une offensive militaire du gouvernement fédéral contre les trafiquants, plus de 200.000 personnes ont été victimes de meurtres. Selon les chiffres officiels, en 2017, 2.529 personnes ont été ainsi tuées à Guerrero, soit près de sept par jour, dans cette région de culture du pavot et de la marijuana, constamment disputée entre les cartels. Dans l'ensemble du pays, plus de 25.000 homicides volontaires ont été enregistrés en 2017, ce qui en fait l'année la plus violente depuis le début en 1997 des statistiques dans ce domaine.