May considère que Trump a commis une "erreur" en retweetant des vidéos anti-musulmans

Donald Trump a partagé sur Twitter trois vidéos d'un mouvement islamophobe.
Donald Trump a partagé sur Twitter trois vidéos d'un mouvement islamophobe. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon la Première ministre britannique, Donald Trump a commis une "erreur" en partageant des vidéos du mouvement islamophobe "Britain First".

Le président américain Donald Trump a commis "une erreur" en retweetant des vidéos anti-musulmans publiées par la vice-présidente du parti d'extrême droite britannique Britain First, a déclaré mercredi un porte-parole de la Première ministre Theresa May lors d'un point presse.

"Britain First cherche à diviser les communautés." "Britain First cherche à diviser les communautés en usant de propos haineux qui colportent des mensonges et attisent les tensions", a déclaré le porte-parole, estimant que "le président (Trump) a commis une erreur" en retweetant ces vidéos. "Les Britanniques rejettent massivement la rhétorique pleine de préjugés de l'extrême droite qui est l'antithèse des valeurs que représente ce pays, la décence, la tolérance et le respect", a encore dit le porte-parole.

Donald Trump a retweeté trois vidéos du mouvement Britain First.

Aucun contexte dans les vidéos. Ces trois vidéos, tweetées par Jayda Fransen, vice-présidente du parti d'extrême droite Britain First, montrent des exactions commises par des personnes présentées comme des musulmans sans donner aucun contexte. Un procédé classique des "trolls" d'extrême droite sur les réseaux sociaux. 

Une dizaine d'activistes dans ce mouvement. Britain First, qui n'a jamais gagné aucun mandat électoral depuis sa fondation en 2011 par d'anciens membres du Parti national britannique (BNP) et ne publie pas le nombre de ses adhérents, a fait des musulmans l'une de ses principales cibles, organisant notamment des piquets devant des mosquées en arborant des croix chrétiennes. Selon les médias, il compterait une dizaine d'activistes et ses manifestations peinent à rassembler plus d'une centaine de personnes.