Emmanuel Macron 1:30
  • Copié
Nour Chahine , modifié à
Emmanuel Macron est arrivé jeudi 25 août en Algérie. Lors d'une première prise de parole, le chef de l'Etat a annoncé la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Un pas vers l'apaisement des relations entre les deux pays mais qui ne rassurent pas vraiment les Algériens sur les intentions du président. 

Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi 25 août en Algérie, pour une visite de trois jours. Il a été accueilli par son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Que pensent les Algériens de ce déplacement du chef de l'Etat français ? Et qu'en attendent-ils ? Europe 1 est partie à leur rencontre. Sous un soleil de plomb, Samar, la vingtaine, attend un taxi qui tarde à se manifester. Alger est embouteillée car l'avion du président français vient d'atterrir. Une visite purement intéressée, selon l'étudiante.

"C'est vraiment difficile pour nous d'obtenir un visa"

"Macron n'est pas là pour les beaux yeux de l'Algérie, mais pour le gaz, pour ses intérêts, pour les intérêts de l'Europe", s'insurge-t-elle au micro d'Europe 1. Surtout, la question des visas demeure une préoccupation pour Farid. Il a déjà essuyé deux refus, lui qui voulait retrouver ses cousins en France. "J'ai des copains en France, j'ai de la famille en France. J'espère vraiment que les procédures de visas vont s'alléger en quelques sortes parce que c'est vraiment difficile pour nous d'obtenir un visa pour la France. Pour nous, les Algériens, c'est un peu la galère", confie-t-il.

"Macron a basculé en niant l'existence de la nation algérienne"

"Il ne faut pas s'attendre à des miracles", nous dit Amid, la cinquantaine. La politique continuera de peser de tout son poids sur les relations algéro-françaises, prédit-il : "Comme tous les anciens présidents français, Emmanuel Macron doit quand même faire avec des lobbies. On l'a vu lors des élections, comment Macron a quand même tourné casaque après avoir prêté à la colonisation de crimes d'humanité. Il a complètement basculé en niant l'existence même de la nation algérienne".

Il y a donc très peu d'attentes, mais de l'espoir, côté algérien, de voir les relations avec la France s'apaiser, histoire de passer rapidement à une étape constructive.