Publicité
Publicité

Au Maroc, Emmanuel Macron accompagné par des personnalités loin de la «République exemplaire» qu'il promet

Jacques Serais (envoyé spécial au Maroc) / Crédit photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP Dimitri Pavlenko . 1 min

Emmanuel Macron, arrivé lundi au Maroc, n'est pas venu seul pour ce déplacement diplomatique. En tout, 122 personnalités l'accompagnent. Et certains, à l'image de Yassine Belattar, François-Marie Banier ou M'jid El Guerrab, sont loin de la "République exemplaire" promise par le président.

Une première journée sous le signe de la réconciliation. Emmanuel Macron est arrivé lundi en fin d’après-midi au Maroc. Une visite d’État de trois jours en compagne de Brigitte Macron et d’une importante délégation de plus de 122 personnalités. Avec, même, des personnalités surprenantes, loin de la "République exemplaire" promise par Emmanuel Macron .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelques noms familiers

Son nom ne figurait pas sur la liste transmise par l’Élysée en amont de ce voyage. Mais Yassine Belattar est pourtant bien présent à Rabat. L’humoriste, condamné en 2023 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour menaces de mort, fait partie de la délégation française. Ce dernier avait été consulté par des conseillers de l’Élysée quelques jours avant qu’Emmanuel Macron prenne la décision de ne pas se rendre à la marche contre l’antisémitisme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une présence qui interroge d’autant que Yassine Bellatar est loin d’être la seule personnalité de cette délégation à avoir été condamné. François-Marie Banier est par exemple lui aussi du voyage. Pour rappel, ce photographe avait été condamné à quatre ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende en 2016 pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt.

Enfin, Emmanuel Macron a également emmené à ses côtés M’jid El Guerrab. Cet ancien député La République en Marche avait été condamnée en 2022 à trois ans de prison dont un ferme pour avoir asséné des coups de casque sur la tête d’un parlementaire socialiste.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter international
Plus d'articles à découvrir