Emmanuel Macron 1:11
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi le président russe Vladimir Poutine pour "exiger l'arrêt immédiat" de l'offensive menée par l'armée russe en Ukraine, a indiqué la présidence française. Le chef de l'État a jugé utile de "laisser ouvert le chemin" du dialogue avec Moscou, tout en dénonçant "la duplicité" de son homologue russe Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron ont eu jeudi un échange téléphonique "sérieux et franc" au sujet de l'opération militaire lancée par Moscou en Ukraine, a rapporté le Kremlin. Il s'agit du premier contact téléphonique connu entre M. Poutine et un dirigeant occidental depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi matin. Les deux dirigeants "ont eu un échange de points de vue sérieux et franc au sujet de la situation autour de l'Ukraine", a déclaré le Kremlin dans un communiqué publié à l'issue de cet entretien organisé, selon la présidence française, "à l'initiative de la partie française".

La Russie s'expose à des "sanctions massives"

Lors de sa conversation avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine "a donné une explication détaillée sur les raisons et les circonstances de la décision de mener une opération militaire spéciale" en Ukraine, a ajouté le Kremlin. Selon une source au sein de la présidence française, Emmanuel Macron a "exigé l'arrêt immédiat" de l'offensive russe en Ukraine "en rappelant que la Russie s'exposait à des sanctions massives".

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans des bombardements et affrontements. L'opération russe a été largement condamnée par la communauté internationale et les pays occidentaux ont infligé des sanctions économiques à Moscou en réaction.

La France va accélérer le déploiement de soldats en Roumanie

Emmanuel Macron a jugé vendredi utile de "laisser ouvert le chemin" du dialogue avec Moscou pour obtenir un arrêt de son offensive en Ukraine, tout en dénonçant "la duplicité" de son homologue russe Vladimir Poutine. A l'issue d'un sommet de l'UE à Bruxelles, le président français a indiqué avoir eu jeudi "un "échange franc, direct, rapide" avec Vladimir Poutine, pour réclamer "l'arrêt des combats dans les meilleurs délais" et "lui demander de discuter" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky "dont c'était la demande".

Peu de temps avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "nous discutions encore des détails de mise en œuvre des accords de Minsk. Donc, oui, il y a eu duplicité, il y a eu un choix délibéré, conscient, du président Poutine de lancer la guerre quand nous pouvions encore négocier la paix", a-t-il estimé. La France va accélérer le déploiement dans le cadre de l'Otan de soldats en Roumanie et en Estonie.