Lutte contre le narcotrafic : Emmanuel Macron et Giorgia Meloni main dans la main
Face au fléau du trafic de drogue, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, ont lancé ce jeudi un partenariat au sein de la Communauté politique européenne. Une initiative comprenant "plusieurs mesures concrètes", et approuvée par pas moins de 35 chefs d'Etat.
Emmanuel Macron se rend ce vendredi en Allemagne et au Luxembourg. Jeudi, il était encore au Danemark, où il a lancé avec Giorgia Meloni une nouvelle initiative au sein de la Communauté politique européenne pour lutter contre le narcotrafic.
"Le narcotrafic, c’est 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe"
Un partenariat, inenvisageable pour bon nombre de soutiens d’Emmanuel Macron il y a encore trois ans. Et pour cause, l'Italienne était décrite comme la candidate post-fasciste en 2022 dans les couloirs de l’Élysée, avant de devenir incontournable sur la scène européenne.
C’est donc sur elle que s’appuie désormais le chef de l’État pour lutter contre les trafics de drogue, "parce qu’on voit bien que l’on a besoin d’agir au niveau de l’Europe tout entière, du Caucase aux Balkans en passant jusqu’au Nord du continent, pour éradiquer ces trafics de drogue", témoigne le chef de l'État, qui dénombre "plusieurs initiatives très concrètes, y compris d’ailleurs à l’égard des transporteurs ou des ports européens".
Objectif notamment, mutualiser les informations et coordonner les moyens entre européens. "Le narcotrafic, c’est 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe", décrypte un conseiller du Président, "et seulement 1% est intercepté et confisqué".
Face à cette explosion du marché des stupéfiants, peu importe donc les étiquettes politiques, et signe que Giorgia Meloni n’est plus un repoussoir pour personne à l’échelle européenne, 35 chefs d’Etat ont approuvé l’initiative franco-italienne.