Publicité
Publicité

En tournée en Europe, Emmanuel Macron laisse Sébastien Lecornu gérer la crise politique et sociale

Jacques Serais . 1 min

Le président de la République Emmanuel Macron poursuit son tour d'Europe. Le chef de l'État, actuellement en déplacement au Danemark, se rendra dans les prochaines heures en Allemagne puis au Luxembourg. Une visite loin du tumulte de la vie politique française, dont la gestion est confiée à Sébastien Lecornu.

Très loin des agitations politiques en France, Emmanuel Macron poursuit toute la semaine une tournée européenne. Après le sommet informel entre chefs d’État et de gouvernement à Copenhague, place au sommet de la communauté politique européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devoir de représentation oblige, Emmanuel Macron a répondu présent mercredi soir au dîner offert par leur majesté le Roi Frédérik X et la Reine Mary. Un dîner qui se déroulait au Palais d’Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale du Danemark, loin, très loin de l'agitation politique française. 

Une répartition des rôles déséquilibrée ?

Ici, l’entourage d’Emmanuel Macron ne fait aucun commentaire sur les négociations en cours. "Sébastien Lecornu est totalement libre", explique simplement un conseiller du président. Libre, "parce que le chef de l’État lui fait totalement confiance", poursuit-il. En clair : à Emmanuel Macron les affaires internationales, au Premier ministre la gestion de la colère sociale et la composition du gouvernement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais cette répartition des rôles n’a jamais fait long feu en huit ans de macronisme. Après le Danemark ce jeudi, Emmanuel Macron se rend en Allemagne puis au Luxembourg vendredi. Le Président sera de retour à Paris samedi. Et dans son entourage, tout le monde sait que son week-end sera éminemment politique.