Zelensky 1:02
  • Copié
avec AFP , modifié à
La fête nationale de l'Ukraine intervient mercredi sous forte tension six mois pile après le lancement de l'invasion russe. Dans une adresse à la Nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis que son pays se battra "jusqu'au bout" sans "aucune concession ni compromis", alors que des explosions ont retenti dans plusieurs villes.

L'Ukraine se battra "jusqu’au bout" sans "aucune concession ni compromis" avec la Russie, a lancé mercredi le président Volodymyr Zelensky dans un discours à la Nation le Jour de l'indépendance de son pays, qui marque aussi six mois d'invasion russe. "Nous allons nous battre pour (notre terre) jusqu'au bout", a-t-il déclaré. "Nous tenons bon depuis six mois. C'est dur mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin". 

 

"Pour nous l'Ukraine c'est l'Ukraine toute entière. Toutes les 25 régions, sans aucune concession ni compromis", a-t-il poursuivi. "Qu'est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant on disait 'la paix'. Maintenant on dit 'la victoire'. Nous n'allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes" russes, a martelé Volodymyr Zelensky.

Des explosions dans plusieurs villes dès les premières heures

La fête nationale de l'Ukraine intervient mercredi sous forte tension six mois pile après le lancement de l'invasion russe, au moment où les Etats-Unis vont annoncer une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars, la plus élevée jamais octroyée à Kiev.  "Nous devons être conscients que demain (mercredi), des provocations russes répugnantes et des frappes brutales sont possibles", a mis en garde mardi soir Volodymyr Zelensky.

"Et nous répondrons bien sûr à toute manifestation du terrorisme russe", a ajouté le président ukrainien, qui avait déjà avancé samedi dernier que "la Russie pourrait s'efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel". Dans les premières heures de ce 24 août, des explosions ont retenti dans plusieurs villes, comme Kharkiv (nord-est), Zaporijjia et Dnipro (centre), selon les autorités locales.