Les soldats ukrainiens avancent. 1:29
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
L'Ukraine a annoncé une avancée sur les territoires du sud dans les territoires capturés par la Russie. Les soldats ukrainiens ont repris le contrôle de la ville de Koupiansk. Pendant ce temps-là, la Russie a indiqué avoir envoyé des renforts dans la région de Kharkiv.

L'Ukraine a annoncé samedi une avancée militaire sur "plusieurs dizaines de kilomètres" dans plusieurs zones du front Sud, dans des territoires capturés par l'armée russe au début de l'invasion en février.

"Nos soldats avancent sur les lignes de front dans le Sud dans plusieurs zones allant de deux à plusieurs dizaines de kilomètres", a déclaré à des médias locaux la porte-parole du commandement militaire du sud de l'Ukraine, Natalia Goumeniouk. Dans l'est, l'Ukraine affirme avoir repris le contrôle de la ville de Koupiansk, qui se trouve sur des routes d'approvisionnement de l'armée russe.

Cette nouvelle victoire de Kiev dans la région de Kharkiv pourrait affecter d'une manière significative la capacité de la Russie à ravitailler et à apporter un soutien logistique efficace à ses positions sur le front de l'est.

La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé que les forces de Kiev avaient repris 30 localités aux troupes russes dans cette région frontalière de la Russie, dans le nord-est de l'Ukraine. "Koupiansk, c'est l'Ukraine", a écrit un responsable régional sur les réseaux sociaux en publiant une photo de soldats ukrainiens dans la ville de 27.000 habitants.

"Quelle va être la réaction de Moscou ?"

Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, explique au micro d'Europe 1 que la situation est "difficile" pour les forces russes sur le terrain. "Les Ukrainiens arrivent à faire des prisonniers de guerre, ils ont très bien préparé cette contre-offensive surprise avec l'objectif de reprendre très rapidement au moyens de raids de blindés et d'infanterie des villes. Kiev à l'initiative, Moscou est sur la défense."

Quelle sera la conséquence de ce recul ? "Quelle va être la réaction de Moscou?", interroge le général. "Est-ce que Moscou va renvoyer des forces conséquentes pour combler les brèches, va monter d'un cran ?"

Des renforts dans la région de Kharkiv

Les forces spéciales ukrainiennes ont elles aussi diffusé des images montrant leurs officiers "à Koupiansk, qui a été et sera toujours ukrainienne". "Les forces ukrainiennes avancent dans l'est de l'Ukraine, libérant plus de villes et de villages. Leur courage additionné au soutien militaire occidental donne des résultats surprenants", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, sur les réseaux sociaux.

"Il est crucial d'envoyer des armes à l'Ukraine. Infliger une défaire à la Russie sur le champ de bataille signifie gagner la paix en Ukraine", a-t-il ajouté. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock est entretemps arrivée à Kiev pour une visite surprise de soutien à l'Ukraine.

La Russie a annoncé vendredi avoir envoyé des renforts dans la région de Kharkiv. Les médias d'Etat russes ont diffusé des images montrant des colonnes de blindés, d'obusiers et de véhicules de soutien roulant sur des routes non carrossables.

La plus grande ville reconquise par les forces de Kiev jusqu'à présent est celle de Balakliïa, dont la population avant la guerre était estimée à 30.000 habitants.