Les tétines pour adultes, une tendance en Chine et aux États-Unis qui inquiète les dentistes
Venue de Chine, l’étrange tendance des tétines pour adultes séduit désormais certains Américains en quête de réconfort. Présentées comme anti-stress ou aide au sommeil, elles pourraient pourtant causer de sérieux dégâts dentaires, préviennent les spécialistes.
C’est une habitude qui pourrait finir par faire grincer des dents. Après avoir conquis une partie de la Chine, les tétines pour adultes font leur apparition aux États-Unis, où elles sont présentées comme des accessoires de détente et de gestion du stress. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des hommes et des femmes utilisant ces "doudous buccaux" comme un retour à l’enfance censé calmer l’anxiété ou encore favoriser le sommeil.
Le phénomène, déjà bien installé en Asie, attire un marché florissant : selon le South China Morning Post, certains vendeurs écoulent des milliers de modèles chaque mois, à des prix oscillant entre 1,40 et 70 dollars. "Quand je suis sous pression au travail, je suce une tétine. Cela me redonne une sensation de sécurité liée à l’enfance", a confie une utilisatrice dans la presse américaine. D’autres affirment que ces accessoires les aident à réduire leur consommation de tabac, à perdre du poids ou encore à soulager les symptômes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
"Cela perturbe le mécanisme de déglutition"
Mais derrière cette vague de témoignages enthousiastes, les dentistes tirent la sonnette d’alarme. "Il y a une raison pour laquelle nous ne buvons pas au biberon ni n’utilisons de tétines à l’âge adulte", a expliqué l’orthodontiste Ben Winters au New York Post. "Cela perturbe le mécanisme de déglutition et les schémas de mastication", a-t-il ajouté.
Le risque le plus fréquent est une malocclusion, un phénomène où les dents supérieures et inférieures ne se rejoignent plus correctement lorsque l’on ferme la bouche. Une déformation qui résulte de la pression constante exercée par la succion et qui peut nécessiter un traitement orthodontique lourd. Si les jeunes enfants, encore en pleine croissance, ont parfois la capacité de corriger naturellement ce problème, les adultes, dont la mâchoire est déjà formée, n’ont pas cette chance.
"Il faut envisager des bagues ou d’autres corrections"
"Si l’habitude s’installe, il faut envisager des bagues ou d’autres corrections", a précisé l’orthodontiste Ben Winters. Plus tôt l’objet est abandonné, plus les dégâts sont limités. Mais il prévient : au-delà de la morsure, c’est aussi la langue qui peut s’adapter de façon néfaste, adoptant un "tongue thrust", ce mouvement de poussée vers l’avant lors de la déglutition.
Un réflexe normal chez les bébés, mais problématique chez les adultes, car il peut provoquer des troubles dentaires et même de l’élocution. Les spécialistes rappellent qu’il existe d’autres moyens, moins risqués, de gérer le stress : chewing-gum, balles anti-stress, objets à manipuler, ou encore relaxation et méditation.