Les deux ans du 7 octobre 2023 : «Nos aînés auront connu la Shoah et le pogrom du 7-Octobre», lâche Muriel Ouaknine-Melki
Alors que l'espoir de la libération de tous otages du Hamas et de la fin de la guerre renaît avec le plan de paux de Trump à Gaza, Muriel Ouaknine-Melki rappelle que la trace du pogrom du 7-Octobre est encore bien présente. La présidente de l'Organisation Juive Européenne (OJE), ce drame "va s'insrire dans la mémoire juive".
Elle évoque certes une "opportinuté fantastique vers le retour des otages et la fin de la guerre" en parlant du plan de paix de Trump à Gaza, mais Muriel Ouaknine-Melki fait preuve de "lucidité et de vigilance pour l'avenir". Notamment alors qu'approchent à grands pas les commémorations des deux ans du pogrom du 7 octobre 2023 perpétré par les terroristes du Hamas.
"La communauté juive ne s'en est pas extrait"
"La communauté juive ne s'en est pas extrait", explique l'avocate pénaliste, et présidente de l'Organisation juive européenne (OJE). Depuis deux ans, nous ne sommes pas dans la mémoire, nous sommes dans cette attente. Nous ne sommes pas passés au jour d'après. Il va y avoir cet anniversaire, il va y en avoir, je l'espère, de tout mon cœur et de toute mon âme, ce retour des otages et cet arrêt de la guerre, le pogrom va s'inscrire dans la mémoire juive et dans l'Histoire du peuple juif."
"Et je préciserai qu'à l'inverse des nazis qui ont tenté de masquer leurs atrocités, je vous rappelle que le Hamas, lui, n'a eu de cesse que de filmer les viols, les exactions, les corps brûlés, les mutilations d'exhibés, les prises d'otages... nous n'oublions rien...", ajoute-t-elle.
"Nos aînés auront connu la Shoah et le pogrom du 7-Octobre. Nos enfants, nos petits-enfants et nous-mêmes, nous continuons à grandir avec ce drame qui est désormais inscrit dans notre propre histoire. Donc lucidité et vigilance pour l'avenir."