Les audiences du pape François annulées à cause d'un «léger état grippal», annonce le Vatican

Les audiences du pape François ont été annulées ce samedi en raison d'un léger "état grippal".
Les audiences du pape François ont été annulées ce samedi en raison d'un léger "état grippal". © MASSIMO VALICCHIA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MASSIMO VALICCHIA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Les audiences du pape François prévues samedi dans la matinée ont été annulées à cause d'un "léger état grippal", a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. Le souverain pontif, qui a fait de la défense de l'environnement l'un des piliers de son pontificat, doit prononcer un discours très attendu devant la COP 28 à Dubaï le 2 décembre.

Les audiences du pape François prévues samedi dans la matinée ont été annulées à cause d'un "léger état grippal", a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. "Les audiences du Saint Père prévues pour cette matinée sont annulées à cause d'un léger état grippal", indique le communiqué. Cette annonce intervient à une semaine de son voyage prévu à Dubaï où il doit participer à une conférence de l'ONU sur le climat.

 

Le pape François, qui a fait de la défense de l'environnement l'un des piliers de son pontificat, doit prononcer un discours très attendu devant la COP 28 à Dubaï le 2 décembre. Il devrait y dénoncer l'inaction des pays concernés et les inciter à réduire de façon draconienne leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le pape a pu regagner son domicile

Le Vatican a publié dans l'après-midi un second bref communiqué indiquant que le pape avait été soumis à une "tomographie assistée par ordinateur", une technique d'imagerie médicale, "pour exclure le risque de complications pulmonaires". "L'examen a donné un résultat négatif" tranquillisant les médecins du pape François qui est retourné à son domicile de la Cité du Vatican, précise le communiqué.

 

La santé du pape François s'est fragilisée ces derniers mois, l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant et alimentant les spéculations sur une renonciation, dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI. Opéré du colon en 2021, le chef des 1,3 milliard de catholiques a connu deux nouvelles hospitalisations en 2023, dont une pour une opération de l'abdomen.